4 avr 2023

Quelle est la nouvelle fonctionnalité inédite d’Apple Music ?

Apple Music lance une nouvelle application spécialement dédiée à la musique classique. La plateforme propose une qualité d’écoute hors du commun, collabore avec l’Opéra de Paris et se dote du plus grand catalogue de musique classique au monde…

1. Apple Music s’attaque à la musique classique

 

Janvier 2022. Le service d’analyse Media Research présente son dernier rapport sur les plateformes de streaming musical. Il s’avère que la base mondiale d’abonnés poursuit sa croissance avec 523,9 millions d’abonnés à la fin du deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 109,5 millions (26,4%) par rapport à l’année précédente. Information supplémentaire : le classement des plateformes les plus utilisées à l’échelle internationale. Le service suédois Spotify reste en tête avec 31% des utilisateurs tandis que les Américains Apple Music (15%) et Amazon Music (13%) s’installent sur les deux autres marches du podium. Très discret vis à vis de ses propres données, Apple Music mise sur ses programmes exclusifs. Il y a quelques semaines, la plateforme lançait l’émission Underscope radio, nouveau programme dédié à la musique électronique. Changement de cap avec Apple Music Classical, “une application qui convient aussi bien aux experts qu’à toutes celles et ceux qui découvrent la musique classique, avec la plus grande sélection au monde, les meilleures fonctionnalités de recherche et de navigation, l’expérience audio la plus haut de gamme avec l’Audio Spatial, et des milliers d’enregistrements exclusifs,” pour reprendre les termes d’Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats.

2. Le plus grand catalogue de musique classique au monde et une collaboration avec l’Opéra de Paris

 

Avec plus de 5 millions de titres disponibles, Apple Music Classical propose le plus grand catalogue de musique classique au monde, des enregistrements emblématiques aux trésors cachés. Et pour les néophytes, la sélection de l’équipe éditoriale reste un excellent point de départ. D’autant que la plateforme américaine propose également des milliers d’albums exclusifs, notamment des enregistrements d’orchestres de renommée mondiale. En réalité, un nouveau moteur de recherche a été spécialement conçu pour la musique classique. En effet, les œuvres classiques comprennent souvent de nombreux mouvements et pistes ayant fait l’objet de centaines d’enregistrements avec différents orchestres, chefs d’orchestre et solistes. De nombreux compositeurs ont également leurs propres classifications de catalogue – “BWV” pour le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach ou “K” pour l’Autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Apple Music Classical a donc repensé le moteur de recherche pour fournir exactement ce que les auditeurs recherchent, en utilisant toutes les combinaisons de mots-clés : le compositeur, l’œuvre, le numéro d’opus, le chef d’orchestre, l’artiste ou l’instrument.

 

Apple Music Classical propose surtout une nouvelle expérience d’écoute grâce à la technologie Dolby Atmos disponible depuis juin 2021. Une écoute immersive rendue possible à l’aide d’un système de spatialisation du son bien plus précis qu’une écoute stéréophonique traditionnelle. Ce nouveau mode d’écoute offre à la marque à la pomme croquée un avantage considérable sur le marché du streaming musical puisque les auditeurs peuvent profiter de milliers d’enregistrements comme s’ils étaient à la meilleure place d’un auditorium, immergés dans un paysage sonore à 360° où la musique arrive de toutes parts, y compris d’au-dessus. Et parce que le streaming ne remplacera jamais l’expérience live, Apple Music collabore avec des institutions internationales prestigieuses – dont l’Opéra National de Paris, le Berliner Philharmoniker, le Carnegie Hall, le Chicago Symphony Orchestra ou le London Symphony Orchestra – pour offrir aux auditeurs d’Apple Music Classical des contenus et des enregistrements inédits. À Paris, le public pourra assister gratuitement à une performance de la soprano Julie Fuchs, le 14 avril.