Pourquoi Rihanna est le meilleur choix possible pour le Super Bowl 2023
Après Beyoncé, Lady Gaga et Jennifer Lopez, la chanteuse barbadienne Rihanna fera son show lors de l’événement le plus regardé à la télévision aux États-Unis, le Super Bowl, qui aura lieu le 12 février 2023. Retour sur trois prestations télévisées qui annoncent une mi-temps flamboyante.
par Violaine Schütz.
2. Bitch Better Have My Money de Rihanna, live aux iHeartRadio Music Awards en 2015
Entre une arrivée en hélicoptère, une tenue verte incendiaire signée Versace et des danseuses en latex sulfureuses, la performance de Rihanna aux iHeartRadio Music Awards de 2015 reste l’une des prestations télévisées les plus magnétiques de la star originaire de la Barbade. Non seulement, la chanteuse excelle, vocalement, en chantant pour la première voix son tube Bitch Better Have My Money (2015) – coproduit par Kanye West – dans une version très rock (voire hard rock), mais son charisme badass atteint des sommets à chacun de ses mouvements hypnotiques, qui s’inscrivent quelque part entre la hargne d’un rappeur old-school et la sensualité glamour d’une star d’Holllywood.
1. Diamonds de Rihanna, live au Victoria’s Secret Fashion Show en 2012
Si les défilés Victoria’s Secret ont été accusés de donner une image réductrice de la femme, réduite à son statut d’objet sexualisé, ils ont aussi donné lieu à des moments musicaux légendaires. Ainsi, en 2012, Rihanna dévoilait une version live de son tube Diamonds (2012) à la fois très émotionnelle et sexy. Entourée par une dizaine de mannequins, Rihanna leur vole la vedette avec ses lunettes serties de perles, son porte-jarretelle et sa robre noire ultra gothique façon Morticia Addams. Démontrant des capacités vocales d’une puissance rare et une présence scénique intense, elle envoûte le spectateur et confirme son statut de « diamant » brut de la pop et du R’n’B. À voir également, la sublime prestation live de la chanteuse interprétant le même morceau, lors de l’émission The X Factor, en novembre 2012, sous une pluie battante.
3. Don’t Stop the Music, Only Girl (In the World), We Found Love et Where Have You Been de Rihanna, live aux MTV Video Music Awards en 2016
Peu de stars arrivent à chanter juste et à danser en même temps. Mais Rihanna excelle lorsqu’il s’agit de faire plusieurs choses à la fois (même si elle est aidée en partie par le playback), tout en y ajoutant ce qu’il faut d’attitude cool et sexy au passage. C’est ce qu’elle démontrait aux MTV Video Music Awards de 2016, qui avaient lieu au Madison Square Garden à New York. La diva y enchaînait les tubes lors d’un medley jouissif exécuté en total look rose (dont un tee-shirt Hood By Air et des espadrilles en fourrure Comme des Garçons) avec une nonchalance, une énergie hédoniste et une virtuosité forçant le respect. Le même soir, la star prouvait sa versatilité à travers trois autres performances et recevait le prestigieux Video Vanguard Award devant un Drake énamouré. Comme le rappeur, la planète entière n’avait alors d’yeux que pour la charismatique artiste qui pourrait bien reproduire une telle prouesse en février prochain, lors du Super Bowl 2023.
Avec Beyoncé, Prince, Lady Gaga, The Weeknd, Madonna, Lady Gaga, Janet Jackson, Paul McCartney ou encore Jennifer Lopez et Shakira, la barre a été placée haut en ce qui concerne la mi-temps du Super Bowl. Cette année, ce sera la chanteuse et entrepreneure barbadienne Rihanna qui assurera le show lors de l’événement le plus regardé à la télévision aux États-Unis, qui aura lieu le 12 février 2023 à Glendale, en Arizona. Tandis que DJ Snake se produira juste avant l’exploit sportif. Dans un teaser du show, posté sur YouTube, la chanteuse qui s’est récemment illustrée avec deux morceaux sur la BO de Black Panther: Wakanda Forever (2022) se dévoile façon diva, en manteau de fourrure, n’entendant pas les ragots (en voix off) insistant sur la longue absence de celle qui vient de devenir mère.
Jusqu’ici, elle avait refusé le Super Bowl, qui ne collait pas à ses convictions (elle voulait soutenir le joueur de football américain militant Colin Kaepernick). Mais le choix de Rihanna pour cette mi-temps semble plus que judicieux. En effet, la superstar qui ne s’est pas produite en live depuis six ans est habituée aux performances épiques, des sessions de twerk endiablées et elle pourrait inviter des guests de choix. On pense à ses collaborateurs, notamment à Jay-Z, Drake, Eminem, Kendrick Lamar et A$AP Rocky. Et on se prend à rêver d’un duo ou d’un trio avec Beyoncé, Britney Spears, SZA, Doja Cat, Cardi B, Nicki Minaj ou Madonna.
Celle qui fera cette année l’objet d’un documentaire sur Prime Video pourrait dans la foulée de ce show qui durera 13 minutes, sortir son nouvel album par surprise et annoncer une tournée pour 2024. En attendant d’en savoir plus sur les surprises réservées par la star, on patientera avec des rééditions. En effet, deux jours avant le Super Bowl (soit le 10 février 2023), le label de Rihanna (Island/Def Jam/Universal) ressortira tous ses albums (notamment Loud et Anti) au format vinyle. À l’occasion de cette actualité chargée, retour sur trois prestations télévisées qui laissent présager une mi-temps du Super Bowl spectaculaire.