7 avr 2023

Olivier Rousteing et Leo Walk racontent la nouvelle collection Balmain x evian

Après la création d’une robe haute couture, Balmain et evian dévoilent une seconde collection de prêt-à-porter et accessoires pour hommes et femmes imaginée par Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison, et mise en scène par le danseur Leo Walk et la photographe Carlota Guerrero. Numéro revient sur la genèse et les dessous de cette collection Balmain x evian.

Depuis maintenant douze ans qu’il est directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing s’est imposé sans aucun doute comme le créateur de mode le plus audacieux de l’industrie du luxe. Propulsé sur le devant de la scène le 26 avril 2011, et alors qu’il n’a que 25 ans, le designer prodige n’a cessé depuis de repousser les limites de son art. Moins d’un mois après avoir dévoilé une collection couture co-designée avec Beyoncé, il dévoile aujourd’hui une ligne de vêtements et accessoires réalisées en collaboration avec evian, et mise en scène par le chorégraphe Leo Walk dans une vidéo signée de la photographe espagnole Carlota Guerrero. Numéro revient sur la genèse et les dessous de cette collection Balmain x evian, aussi surprenante que séduisante, qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives en matière de collaborations mode.

 

Olivier Rousteing, un créateur de mode audacieux chez Balmain

 

C’est à coups de références à la pop culture et de défilés spectaculaires, le tout conjugué à une vision inclusive de la mode et à une conception mélangeant l’artisanal et l’expérimental qu’ Olivier Rousteing électrise l’héritage couture de Balmain, maison de mode fondée en 1945. Avec une sincérité authentique et touchante, il imagine des collections Balmain qui rivalisent de glamour de baroque et d’extravagance sans jamais tomber ni dans le kitsch ni dans la parodie. C’est pourquoi, en tant que créateur de mode, Olivier Rousteing peut tout se permettre d’une collection Balmain x Barbie à un défilé couture avec Jean Paul Gaultier

 

Comme Pierre Balmain l’a très bien expliqué, un créateur ne peut pas se contenter de reproduire un modèle des décennies passées, sinon, vous vous réduisez à « dessiner simplement des costumes pour le théâtre« . Il est donc évident que les inspirations du passé doivent toujours être adaptées à la réalité d’aujourd’hui. C’est là que ma passion pour la musique, l’art et la culture populaire d’aujourd’hui entre en jeu. J’aime créer des tournures surprenantes et des mélanges inattendus, en m’appuyant sur l’héritage parisien ainsi que sur des attitudes et des perspectives nouvelles et modernes”, explique Olivier Rousteing.

 

Son dernier coup d’éclat remonte au 24 mars 2023, lorsqu’il dévoile la collection Renaissance Couture, quatorze silhouettes flamboyantes co-designées avec Beyoncé et inspirée de son album Renaissance (sorti en juillet 2022). Et si Olivier Rousteing a pour habitude de surprendre sa large communauté avec des projets toujours plus éclectiques et inclusifs, sa nouvelle collection avec la marque d’eau minérale evian atteste qu’il ne recule devant aucun défi créatif quand il s’agit de questionner l’industrie de la mode et du luxe.

 

 

 

La collaboration Balmain x Evian : d’une robe couture à une collection de prêt-à-porter

 

Le 29 septembre 2023, le stade Jean Bouin, situé dans le 16e arrondissement à Paris, accueille une foule peu habituée à fréquenter ses gradins. Venus assister au défilé Balmain printemps-été 2023, les quelques 8000 invités présents ce soir-là verront leur attente récompensée par l’arrivée surprise de Cher nouvelle égérie de la maison. Avant ce final grandiose, le créateur français dévoile sur la chanson 7 Seconds de Youssou N’Dour et Neneh Cherry, une collection de haute couture spectaculaire composée de créations tridimensionnelles en matériaux écoresponsables. Parmi elles, une sculpturale robe blanche, dont les plissés s’inspirent des mouvements de l’eau, fabriquée dans un tissu innovant composé à 46% de plastique recyclé issu de bouteilles Evian. “Après avoir créé la robe couture Balmain x Evian l’année dernière, qui était fabriquée à partir d’un matériau unique tissé en partie avec des fils créés à partir de bouteilles d’Evian recyclées (Evian rPET flakes), j’ai vraiment senti qu’il était important de pousser notre collaboration beaucoup plus loin”, raconte Olivier Rousteing.

 

Ainsi, si Pierre Balmain, le fondateur de la maison, et la célèbre marque d’eau minérale partage une origine commune, la Savoie, cette première collaboration entre Balmain et Evian a surtout vocation à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de mode écoresponsable. “Chez Balmain, nous sommes tous conscients de l’importance de faire des choix respectueux de l’environnement à chacune des nombreuses étapes de la création de vêtements et d’accessoires. Et, je pense que le plus important, c’est de montrer que la conscience et la créativité peuvent en fait très bien fonctionner ensemble. », explique Olivier Rousteing. Un engagement qu’il concrétise aujourd’hui avec sa nouvelle collection Balmain x Evian.

 

Après une robe couture, cette seconde collaboration Balmain x evian prend la forme d’une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires pour hommes et femmes, conçue pour le quotidien. “Après avoir exploré les possibilités de la couture lors de notre première collaboration Balmain x evian, je dois dire que mes créations préférées de ce second partenariat sont les propositions beaucoup plus  » day wear « , dont certaines ont déjà été adaptées à ma propre garde-robe de tous les jours. J’aime particulièrement les pièces en denim”, confie Olivier Rousteing. Outre une sublime mini-robe bleu azur rehaussé de broderies réalisées au sein des ateliers Balmain, la collection comprend un bomber et un ensemble veste et pantalon en denim rehaussé de boutons dorés, et des pièces plus sportswear comme un hoodie et des tee-shirts en coton ornés du logo evian ainsi qu’une brassière, un cycliste et des maillots de bain à logo, sans oublier un porte-gourde, un cabas et un bob. Le tout se décline dans un dégradé pastel qui fait non seulement écho aux couleurs de la célèbre marque d’eau française mais également à la collection Balmain printemps-été 2023, et plus particulièrement aux looks décorés de peintures Renaissance.

 

La collection Balmain x evian racontée par Leo Walk

 

À l’instar d’Olivier Rousteing, c’est très tôt, à l’âge de 25 ans, que Leo Walk – né en 1994 en région parisienne – se fait connaître du grand public français alors qu’il se produit sur la scène de la Salle Pleyel pour la 45e cérémonie des César en février 2020. Une reconnaissance presque tardive pour le danseur français, déjà bien connu des milieux de la danse et de la mode. Le Parisien a auparavant collaboré avec Christine and the Queens (2014-2017), fondé sa compagnie La Marche Bleue (2018), remporté une Victoire de la musique pour le clip d’Angèle Tout Oublier coréalisé avec Brice VDH (2019) et même lancé sa marque de streetwear Walk in Paris avec Gary Neveu (2013). 

 

Outre son ascension précoce et fulgurante, le succès de Leo Walk dans le monde de la danse et plus particulièrement du hip-hop tient notamment à ses chorégraphies pour La Marche Bleue, célébrant autant l’individualité des protagonistes que la cohésion du groupe. Une vision et une énergie qui ont convaincu Balmain et evian. “Ce que j’aime le plus chez lui, c’est sa chorégraphie moderne, acrobatique et toujours surprenante, explique Olivier Rousteing à son sujet. Pour cette campagne, j’ai été impressionné par l’intelligence avec laquelle il a traduit le message de la collaboration Balmain x evian“Together, change is beautiful”. Il s’est inspiré de ces mots pour concevoir des séquences qui seraient impossibles à exécuter seules, mais qui, lorsqu’elles sont exécutées ensemble, sont parfaitement sublimes.”

   

Sous le regard de la photographe et vidéaste espagnole Carlota Guerrero, elle-même habituée à concevoir des compositions visuelles aux allures de tableaux vivants, Leo Walk propose une courte performance qui fait corps avec le paysage. “C’est rare de rencontrer des photographes qui ont un vrai regard sur la danse, et je me suis dit que ça pouvait être une belle collaboration, confie le chorégraphe sur sa collaboration. Son approche artistique est différente de la mienne, car elle travaille sur des compositions assez graphiques, mais je sentais que nos deux univers pouvaient se rejoindre. D’habitude, je propose un ensemble d’images en continu, alors que là, je mets l’image en pause pour aller chercher quelque chose de beau dans la gestuelle.


Ainsi, en quelques secondes, les danseurs vêtus de la collection Balmain x evian composent une forme mouvante qui se confond avec les montagnes savoyardes enneigées présentes en toile de fond. Derrière ce décor apaisé, on aurait du mal à imaginer les coulisses de ce tournage, faisant face à une météo très capricieuse. “Nous avons failli annuler le tournage car les conditions étaient difficiles, se remémore Leo Walk. Il y avait une grosse tempête et nous avons réalisé la vidéo et les photos dans la tempête, avec un froid terrible.”

 

Qu’à cela ne tienne, l’équipe a persévéré pour réaliser une campagne célébrant la beauté de cette région française, qui a particulièrement nourri l’imaginaire de Leo Walk et Carlota Guerrero. “Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons été très inspirés par l’atmosphère du lieu, poursuit le chorégraphe. Nous avons vraiment travaillé sur une vision d’ensemble et avons cherché un équilibre entre tous ses danseurs, leurs corps et leurs différentes couleurs de peau pour créer un tableau dont les montagnes ressortent. J‘ai trouvé ça très beau quand les vêtements ont commencé à exister dans ce décor enneigé, avec des couleurs qui s’intègrent bien à ce paysage blanc et minimaliste.”

 

La collection Balmain x evian est disponible sur balmain.com et dans certaines boutiques Balmain.

La collaboration Balmain x evian : d’une robe couture à une collection de prêt-à-porter

 

Le 29 septembre 2022, le stade Jean Bouin, situé dans le 16e arrondissement à Paris, accueille une foule peu habituée à fréquenter ses gradins. Venus assister au défilé Balmain printemps-été 2023, les quelque 8000 invités présents ce soir-là verront leur attente récompensée par l’arrivée surprise de Cher, nouvelle égérie de la maison. Avant ce final grandiose, le directeur artistique de la maison Olivier Rousteing dévoile sur la chanson 7 Seconds de Youssou N’Dour et Neneh Cherry, une collection de haute couture spectaculaire composée de créations tridimensionnelles en matériaux écoresponsables. Parmi elles, une sculpturale robe blanche, dont les plissés s’inspirent des mouvements de l’eau, fabriquée dans un tissu innovant composé à 46% de plastique recyclé d’après des bouteilles evian. “Après avoir créé la robe couture Balmain x Evian l’année dernière, qui était fabriquée à partir d’un matériau unique tissé en partie avec des fils créés à partir de bouteilles d’Evian recyclées, j’ai vraiment senti qu’il était important de pousser notre collaboration beaucoup plus loin”, raconte le créateur français à la tête de Balmain.

 

Ainsi, si le fondateur de la maison Pierre Balmain et la célèbre marque d’eau minérale partagent une origine commune, la Savoie, cette première collaboration Balmain x evian a surtout vocation à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de mode écoresponsable. “Chez Balmain, nous sommes tous conscients de l’importance de faire des choix respectueux de l’environnement à chacune des nombreuses étapes de la création de vêtements et d’accessoires, explique Olivier Rousteing. Et, je pense que le plus important, c’est de montrer que la conscience et la créativité peuvent en fait très bien fonctionner ensemble. » Un engagement qu’il concrétise aujourd’hui avec un nouveau projet.

 

Après une robe couture, cette seconde collaboration Balmain x evian prend la forme d’une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires pour homme et femme, cette fois-ci conçue pour le quotidien. Un choix appuyé par le directeur artistique de la maison : “Après avoir exploré les possibilités de la couture lors de notre première collaboration Balmain x Evian, je dois dire que mes créations préférées de ce second partenariat sont les propositions beaucoup plus adaptées au quotidien, dont certaines ont déjà été adaptées à ma propre garde-robe de tous les jours. J’aime particulièrement les pièces en denim.” Outre une sublime mini-robe bleu azur rehaussé de broderies réalisées au sein des ateliers Balmain, la collection comprend un bomber et un ensemble veste et pantalon en denim décoré de boutons dorés, et des pièces plus sportswear comme un hoodie et des tee-shirts en coton ornés du logo Evian ainsi qu’une brassière, un cycliste et des maillots de bain à logo, sans oublier un porte-gourde, un cabas et un bob. Le tout se décline dans un dégradé pastel qui fait non seulement écho aux couleurs de la célèbre marque d’eau française mais également à la collection Balmain printemps-été 2023, et plus particulièrement aux looks décorés de peintures Renaissance.

 

Comme toujours quand il s’agit d’Olivier Rousteing, cette collection s’accompagne d’un message positif et bienveillant qui invite à construire une industrie de la mode davantage respectueuse de l’environnement. Et pour mettre en scène ce “Together, change is beautiful” (“ensemble, changer devient beau”), Balmain et evian invitent le danseur français Léo Walk, à la tête de sa compagnie La Marche Bleue, à imaginer la chorégraphie des performeurs de la campagne réalisée par la photographe espagnole Carlota Guerrero.