28 sept 2022

Koché dévoile sa collaboration avec Google au défilé printemps-été 2023

Mardi 27 septembre, Koché a présenté sa collection printemps-été 2023 mêlant créativité technologique et savoir-faire couture. Au sein du Palais Brongniart à Paris, le label, fondée par la Strasbourgeoise Christelle Kocher, qui collabore cette saison avec Google ATAP, révèle tout son talent au travers de silhouettes aux accents cyberpunk. 

Paradoxalement le défilé printemps-été 2023 de Koché avait lieu au sein du Palais Brongniart, le prestigieux site historique de l’ancienne Bourse de Paris. Cette saison, la créatrice Christelle Kocher s’intéresse profondément aux nouvelles possibilités créatives à l’intersection de la mode et de la technologie, comme une façon de questionner à la fois l’héritage et le futur de la mode. Conçue en étroite collaboration avec Google ATAP(Advanced Technology and Projects de Google est un incubateur d’ingénieurs), la collection fait la part belle au numérique tout d’abord incarné dans un impressionnant écran vertical posé en plein centre du catwalk.

 

« Cette collection a été l’occasion pour moi de réfléchir à l’avenir des vêtements. La technologie et la mode peuvent repousser les frontières, mais cela n’aura de sens que si ce mélange permet aux gens d’exprimer leur singularité et ce qu’ils sont vraiment » déclare Christelle Kocher dans une note d’intention à propos de ce show. Fidèle à l’ADN du label, cette saison encore, la collection mélange des touches couture — plumes, paillettes, patchwork,  dentelle — à des accents cyberpunk, notamment dans les coupes structurées et rigides. Les vêtements sont dynamisés par des bandes et des franges quand le cuir perforé ou ajouré sur des pantalons, pulls, tops et soutiens-gorge ne rappelle pas l’esthétique pixellisée des premiers jeux vidéo.

 

Les quatre pièces réalisées par la directrice artistique en collaboration avec Google sont absolument fascinantes. À chaque pas du mannequin, les vêtements se métamorphosent. Par un jeu de capteurs de mouvement et de diodes luminescentes dissimulés dans le tissu, de délicates broderies se révèlent comme par magie. Le défilé était ainsi ponctué de moments suspendus où les silhouettes hybrides révélaient toute leurs flamboyance notamment lorsque sur le catwalk, un mannequin empoigne les hanches d’une autre faisant s’allumer sa jupe crayon virginale.