La playlist de décembre 2023, de Megan Thee Stallion à Beyoncé
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums du mois de décembre 2023 ? Numéro dévoile sa playlist mensuelle, du nouveau single explosif de Beyoncé, My House, aux nouveaux albums de Nicki Minaj et Tate McRae.
par Violaine Schütz.
Le nouvel album de Nicki Minaj : Pink Friday 2 et le nouveau single de Beyoncé : My House
Les mois de décembre sont traditionnellement assez pauvres, musicalement, les labels sortant surtout des compilations et des coffrets à cette période de l’année. Mais ce vendredi 8 décembre, est publié l’un des albums les plus attendus de l’année : Pink Friday 2 de Nicki Minaj. On y retrouve des featurings de Drake et de Future et le sublime Last Time I Saw You. Un titre mélancolique de pop-R’n’B alternatif qui parle des regrets de la rappeuse américano-trinidadienne par rapport à un proche qu’elle n’a pas serré dans ses bras la dernière fois qu’elle l’a vu. Et il ressemble plus à une chanson de SZA, Doja Cat ou de PinkPantheress qu’aux tubes rutilants et dévergondés de la Barbie du rap.
Autre nouveauté essentielle de ce mois de décembre, le nouvel album – très dansant – de Tate McRae et la chanson My House, dévoilée par Beyoncé au même moment que la sortie dans les salles de cinéma du film de sa tournée Renaissance: A Film By Beyoncé. Le morceau, ultra badass, féroce et euphorisant, a des airs d’hymne dédié à la scène ballroom ainsi qu’à sa ville natale (Houston) et s’inscrit dans la droite lignée des thématiques de l’album Renaissance (2022).
De nouveaux morceaux de Megan Thee Stallion, Tyla et Lana Del Rey
La chanteuse sud-africaine Tyla, photographiée et rencontrée par Numéro en début d’année, est la révélation de 2023. Surnommée la princesse de l’amapiano (le genre musical en vogue, hybridant deep house, sonorités lounge et jazz), elle s’est hissée dans le top Billboard grâce au single sexy et addictif Water, qui a même eu droit à son challenge TikTok. Cette semaine, elle dévoile un nouvel EP (qui porte son nom) sur lesquels on retrouve le délicat On and On, qu’elle chante dans une session Colors sublime, mais aussi les excellents Butterflies et Truth or Dare.
Enfin, d’autres titres valent le détour en ce début de mois, tels que un duo entre entre la rappeuse Megan Thee Stallion et la chanteuse Renée Rapp pour la BO de Mean Girls (2024), une collaboration entre Lous and The Yakuza et Arlo Parks, un EP de Lolo Zouaï, la reprise du morceau Take Me Home, Country Roads de John Denver par une Lana Del Rey au sommet de sa puissance vocale ou la version « extended » d’Houdini de Dua Lipa.