Pourquoi la première collection de joaillerie Byredo va vous surprendre
Après les parfums, la maroquinerie et le maquillage, Byredo lance sa première collection de joaillerie, inspirée par les piercings.
par La rédaction.
Une première collection de joaillerie Byredo inspirée par les piercings
Si la plupart des marques de luxe misent sur une stratégie de communication virale quand il s’agit d’annoncer un lancement majeur, ce n’est pas le cas de Byredo quant à sa première collection de joaillerie. Et pour cause, la marque de parfums lancée par Ben Gorham en 2006 privilégie la discrétion et le bouche-à-oreilles, quitte à passer inaperçue. Et qu’importe le buzz, dévoilées en avant-première à la presse lors de la Fashion Week de Paris en septembre dernier, les premières pièces séduisent immédiatement.
Suédois né d’un père canadien et d’une mère indienne, Ben Gorham puise dans l’héritage issu de cette dernière l’inspiration pour cette collection de joaillerie, nommée Virasaat, mot hindi signifiant “héritage”. Fabriqués en Italie et déclinés en or ou en argent, les bagues, colliers et bracelets arborent un design résolument graphique plutôt que traditionnel, mettant en valeur un motif façon piercing décliné à l’infini. Une vision de la joaillerie qui s’inscrit à contre-courant des exigences du milieu.
Byredo, une marque niche en plein expansion
Lancé en 2006, la marque de parfumerie de niche Byredo fait autant figure d’outsider que de trendsetter dans l’industrie du luxe. En témoigne, la ligne de maroquinerie au design épuré présentée en 2017, ainsi que les collaborations avec Off-White en 2018 (la marque du designer américain Virgil Abloh), la créatrice de bijoux Charlotte Chesnais en 2020, ou encore la makeup artist Isamaya Ffrench pour une première collection de maquillage innovante.
La premiere collection de joaillerie Virasaat de Byredo est en exclusivité au flagship parisien 199 Rue Saint-Honoré, Paris 1er avant le lancement global qui aura lieu le 25 janvier 2024.