3 oct 2022

Explosion de couleurs au défilé anniversaire d’Akris

Pour célébrer le 100e anniversaire d’Akris, le créateur Albert Kriemler revisite le classicisme et l’intemporalité du label dans une explosion de couleurs.

Pendant la Fashion Week de Paris,  le label Akris a célébré son 100e anniversaire sur le parvis du Palais de Tokyo. Pour l’occasion, le directeur artistique et créateur suisse Albert Kriemler a pioché dans les archives de la marque. Manteau cache-coeur en cachemire camel datant de 1978, blouse fleurie en dentelle camel de 1989 ou encore caban bleu marine à boutons dorés daté de 1979 : sur le podium, des pièces des collections passées dialoguent avec la nouvelle collection, soulignant l’intemporalité et le savoir-faire d’Akris. Comme un clin d’œil à l’histoire de la marque, un imprimé croquis orne un trench bleu nuit et son sac assorti, tandis que le créateur ressuscite les motifs cœurs, premier imprimé du label dévoilé lors de la collection automne-hiver 1989-1990.

 

La collection printemps-été 2023 prend au mot les paroles de la chanson de Bob Dylan intitulée Beyond The Horizon (2006): “Au-delà de l’horizon, derrière le soleil, au bout de l’arc-en-ciel, la vie ne fait que commencer”. Le show se place sous les hospices d’une sculpture de l’artiste suisse Ugo Rondinone, au lettrage arc-en-ciel formant les mots We are poems ( Nous sommes des poèmes). Les nuances de l’arc-en-ciel explosent sur le podium, et viennent animer un vestiaire classique et élégant, comme en clôture du défilé avec cette robe nude sans manches parée de bandes de tissus flottantes, dont les couleurs sont similaires à celles de l’œuvre de l’artiste suisse.