Is Wonka the perfect Christmas treat or too sugary?
En salles ce mercredi 13 décembre 2023, le film Wonka met en scène Timothée Chalamet dans la peau du jeune chocolatier interprété par Johnny Depp en 2005 dans Charlie et la Chocolaterie. Mais s’agit-il d’une friandise parfaite pour Noël ou d’un film trop mièvre et sucré ?
Each year, December comes up as the month dedicated to the most unapologetically soppy movies and Paul King’s Wonka is a perfect example. The film’s soundtrack composed by Neil Hannon and sung by the entire cast – especially by Timothée Chalamet – sets the story in a light-hearted, upbeat mood right from the opening scene. As the lead singer of these musical interludes, Willy Wonka takes us back to a distant, imaginary time, dressed as a cartoon character with his frock coat, top hat, elegant scarf, and patent leather shoes.
Wonka: the perfect cinematic Christmas treat?
Presented as a prequel to Tim Burton’s Charlie and the Chocolate Factory, Paul King’s musical looks back at the childhood and youth of the famous chocolatier and inventor Willy Wonka, a mischievous character imagined by novelist Roald Dahl in 1964. It features all the sweets and chocolates that fill his whimsical world, from candies that make those who eat them fly away to confectionery that causes uncontrolled hair growth. The plot unfolds in a magical setting, in a city covered in snow and lit up with colorful lights at the crossroads between Oxford and Paris. For all these reasons, Wonka is the perfect cinematic Christmas treat. It is “scrumdiddlyumptious”, as the characters like to say.
Alors que le mois de décembre s’annonce chaque année comme la période durant laquelle visionner les films les plus mièvres sans avoir à s’en excuser, le Wonka de Paul King en est un exemple parfait. La musique du film, signée par Neil Hannon et chantée par tout le casting (y compris, et surtout, par Timothée Chalamet), place le récit, dès les premières minutes, dans une atmosphère enjouée, légère et entraînante. Chanteur principal de ces apartés musicaux, Willy Wonka nous emporte dans une époque lointaine et imaginaire, vêtu comme s’il sortait tout droit d’un dessin animé, redingote, chapeau haut-de-forme, foulard chic et chaussures vernies aux pieds.
Le film Wonka : parfaite friandise cinématographique de Noël ?
Présenté comme un préquel du célèbre Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, la comédie musicale de Paul King revient sur l’enfance et la jeunesse du célèbre chocolatier et inventeur Willy Wonka, personnage espiègle imaginé par le romancier Roald Dahl en 1964. On y retrouve en tout cas toutes les sucreries et chocolats qui peuplent son univers fantasque, des chocolats qui font s’envoler ceux qui les croquent aux confiseries qui provoquent une pilosité incontrôlée à ceux qui les avalent. Le tout planté dans un décor féérique (dans une ville qui ressemble à Oxford et à Paris) recouvert de neige et illuminé de lumières colorées. Pour tout cela, Wonka est assurément la parfaite friandise cinématographique de Noël – « scrumdiddlyumptious », comme les personnages s’amusent à le répéter.
Each year, December comes up as the month dedicated to the most unapologetically soppy movies and Paul King’s Wonka is a perfect example. The film’s soundtrack composed by Neil Hannon and sung by the entire cast – especially by Timothée Chalamet – sets the story in a light-hearted, upbeat mood right from the opening scene. As the lead singer of these musical interludes, Willy Wonka takes us back to a distant, imaginary time, dressed as a cartoon character with his frock coat, top hat, elegant scarf, and patent leather shoes.
Wonka: the perfect cinematic Christmas treat?
Presented as a prequel to Tim Burton’s Charlie and the Chocolate Factory, Paul King’s musical looks back at the childhood and youth of the famous chocolatier and inventor Willy Wonka, a mischievous character imagined by novelist Roald Dahl in 1964. It features all the sweets and chocolates that fill his whimsical world, from candies that make those who eat them fly away to confectionery that causes uncontrolled hair growth. The plot unfolds in a magical setting, in a city covered in snow and lit up with colorful lights at the crossroads between Oxford and Paris. For all these reasons, Wonka is the perfect cinematic Christmas treat. It is “scrumdiddlyumptious”, as the characters like to say.
Alors que le mois de décembre s’annonce chaque année comme la période durant laquelle visionner les films les plus mièvres sans avoir à s’en excuser, le Wonka de Paul King en est un exemple parfait. La musique du film, signée par Neil Hannon et chantée par tout le casting (y compris, et surtout, par Timothée Chalamet), place le récit, dès les premières minutes, dans une atmosphère enjouée, légère et entraînante. Chanteur principal de ces apartés musicaux, Willy Wonka nous emporte dans une époque lointaine et imaginaire, vêtu comme s’il sortait tout droit d’un dessin animé, redingote, chapeau haut-de-forme, foulard chic et chaussures vernies aux pieds.
Le film Wonka : parfaite friandise cinématographique de Noël ?
Présenté comme un préquel du célèbre Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, la comédie musicale de Paul King revient sur l’enfance et la jeunesse du célèbre chocolatier et inventeur Willy Wonka, personnage espiègle imaginé par le romancier Roald Dahl en 1964. On y retrouve en tout cas toutes les sucreries et chocolats qui peuplent son univers fantasque, des chocolats qui font s’envoler ceux qui les croquent aux confiseries qui provoquent une pilosité incontrôlée à ceux qui les avalent. Le tout planté dans un décor féérique (dans une ville qui ressemble à Oxford et à Paris) recouvert de neige et illuminé de lumières colorées. Pour tout cela, Wonka est assurément la parfaite friandise cinématographique de Noël – « scrumdiddlyumptious », comme les personnages s’amusent à le répéter.
An endearing and cheerful Timothée Chalamet as Wonka
Played over the decades by an attractive Gene Wilder in 1971 and then by a strange Johnny Depp in 2005, Willy Wonka is one of those emblematic characters, who are difficult to portray with accuracy without incurring the wrath of the critics. The risk with Paul King’s Wonka lies in his desire to tell the story of the early days of Roald Dahl’s chocolate maker while following in the footsteps of the first two films that have forged his success. The choice to turn to Hollywood’s new darling, Timothée Chalamet, is a double-edged sword. While his mischievous smile reminds us of Johnny Depp, the young Franco-American actor adds a sparkle to the character’s eyes and a welcoming endearing pout.
Avoiding the risk of being reduced to a bland copy of the Willy Wonka from the 2005 film or a remake of the one from the 1970s, Timothée Chalamet plays a cheerful young apprentice chocolatier, full of tenderness and generosity toward people,and especially toward the wrong people. Illiterate, clumsy at best, but convinced of his own success, Timothée Chalamet’s character is an endearing and somewhat candid chocolate maker, handing out many sweets and songs about childish life lessons.
Un Timothée Chalamet attachant et guilleret dans le rôle de Wonka
Interprété au fil des décennies par un attrayant Gene Wilder en 1971 puis par un étrange Johnny Depp en 2005, Willy Wonka fait partie de ces personnages si emblématiques qu’il en devient difficile de l’incarner avec justesse, sans s’attirer les foudres des critiques. Le risque du Wonka de Paul King réside dans sa volonté à raconter les débuts du chocolatier de Dahl, dans la lignée des deux premiers films qui ont forgé son succès. Le choix de se tourner vers le nouveau chouchou d’Hollywood, l’acteur Timothée Chalamet, est donc à double-tranchant. Si on retrouve chez lui le même sourire espiègle que Johnny Depp, le jeune acteur franco-américain apporte au personnage un regard pétillant et une moue attachante bienvenue.
Évitant le risque de n’être résumé qu’à une fade copie du Willy Wonka du film de 2005 ou à un remake de celui des années 70, Timothée Chalamet compose un jeune apprenti chocolatier guilleret, plein de tendresse et de générosité – y compris (et surtout) avec les mauvaises personnes. Illettré et légèrement emmanché mais persuadé de sa réussite, le personnage interprété par l’acteur est un chocolatier attachant et quelque peu candide, qui distribue autant de bonbons que de leçons de vie infantiles rabâchées en chanson.
An endearing and cheerful Timothée Chalamet as Wonka
Played over the decades by an attractive Gene Wilder in 1971 and then by a strange Johnny Depp in 2005, Willy Wonka is one of those emblematic characters, who are difficult to portray with accuracy without incurring the wrath of the critics. The risk with Paul King’s Wonka lies in his desire to tell the story of the early days of Roald Dahl’s chocolate maker while following in the footsteps of the first two films that have forged his success. The choice to turn to Hollywood’s new darling, Timothée Chalamet, is a double-edged sword. While his mischievous smile reminds us of Johnny Depp, the young Franco-American actor adds a sparkle to the character’s eyes and a welcoming endearing pout.
Avoiding the risk of being reduced to a bland copy of the Willy Wonka from the 2005 film or a remake of the one from the 1970s, Timothée Chalamet plays a cheerful young apprentice chocolatier, full of tenderness and generosity toward people,and especially toward the wrong people. Illiterate, clumsy at best, but convinced of his own success, Timothée Chalamet’s character is an endearing and somewhat candid chocolate maker, handing out many sweets and songs about childish life lessons.
Un Timothée Chalamet attachant et guilleret dans le rôle de Wonka
Interprété au fil des décennies par un attrayant Gene Wilder en 1971 puis par un étrange Johnny Depp en 2005, Willy Wonka fait partie de ces personnages si emblématiques qu’il en devient difficile de l’incarner avec justesse, sans s’attirer les foudres des critiques. Le risque du Wonka de Paul King réside dans sa volonté à raconter les débuts du chocolatier de Dahl, dans la lignée des deux premiers films qui ont forgé son succès. Le choix de se tourner vers le nouveau chouchou d’Hollywood, l’acteur Timothée Chalamet, est donc à double-tranchant. Si on retrouve chez lui le même sourire espiègle que Johnny Depp, le jeune acteur franco-américain apporte au personnage un regard pétillant et une moue attachante bienvenue.
Évitant le risque de n’être résumé qu’à une fade copie du Willy Wonka du film de 2005 ou à un remake de celui des années 70, Timothée Chalamet compose un jeune apprenti chocolatier guilleret, plein de tendresse et de générosité – y compris (et surtout) avec les mauvaises personnes. Illettré et légèrement emmanché mais persuadé de sa réussite, le personnage interprété par l’acteur est un chocolatier attachant et quelque peu candide, qui distribue autant de bonbons que de leçons de vie infantiles rabâchées en chanson.
Wonka by Paul King: a prequel light years from Tim Burton’s universe
Paul King’s feature contains a lot of songs… perhaps a little too much. For those expecting to discover a prequel to Tim Burton’s whimsical and obscure universe, this new Wonka is light years from it. While there are obviously a few dark aspects and gloomy characters, the film led by Timothée Chalamet often feels like a marshmallow as a whole – too watered-down and too sugary. Willy Wonka’s original story has been revised and portrays him as an orphan clinging to the emotional memory of his mother. It is a far cry from Tim Burton’s character who hates his father and can’t pronounce the word “parent” without throwing up. In this new opus, there is none of the troubling yet appealing je-ne-sais-quoi that used to attract us in the universe of the American director behind Corpse Bride.
But there may lie the key element of Paul King’s interpretation He has never drawn his inspiration from Tim Burton, but rather from the 1971 first adaptation, from which he has copied the Oompa Loompa, the little, bloodthirsty, orange-skinned creatures played here by a laughable Hugh Grant. In fact, the director has declared in several interviews that he imagined himself being in Roald Dahl’s head to create that prequel, wondering how he would have written Willy Wonka’s childhood. It’s a successful gamble, since the director incorporates just the right amount of cuteness and fun to appeal to children, while cleverly keeping an element of darkness through ambivalent and malevolent figures, such as a grotesque innkeeper played by Olivia Colman or a greedy policeman played by Keegan-Michael Key.
Like the sordid and enchanting world of the Netflix series A Series of Unfortunate Events (2017-2019), Paul King’s universe is far from disappointing, filled with characters on the verge of the absurd, who never seem to listen to the little voice in their head that usually reasons their actions. In short, Wonka is a thrilling film that will for sure get a few laughs out of the biggest audiences.
Wonka (2023) by Paul King, out now.
Wonka de Paul King : un préquel bien loin de l’univers de Tim Burton
Il faut dire que des chansons, le film de Paul King en compte beaucoup… Trop ? Pour ceux qui s’attendaient à découvrir un préquel de l’univers fantasque et obscur de Tim Burton, ce nouveau Wonka est en effet tout sauf cela. Si l’on retrouve, bien sûr, quelques pans sombres et quelques personnages sinistres, l’ensemble du film mené par Timothée Chalamet est parfois à l’image d’une guimauve : trop édulcoré et trop moelleux. L’histoire originelle de Willy Wonka est ici réinventée, le présentant comme un orphelin s’accrochant au souvenir ému de sa mère, bien loin donc du Wonka de Tim Burton qui exècre son père et ne parvient pas à prononcer le mot “parent” au risque de vomir. Il n’y a pas, dans ce nouvel opus, ce je-ne-sais-quoi à la fois malaisant et séduisant qui nous séduit tant dans l’univers du réalisateur américain à l’origine de Noces funèbres.
Mais là se trouve peut-être aussi tout le cœur de ce long-métrage signé Paul King : il ne s’est jamais réclamé de Tim Burton, mais plutôt de la première adaptation de 1971 — dont il calque les Oompa Loompa, petits êtres sanguins à la peau orange interprétés ici par un risible Hugh Grant. D’ailleurs, pour imaginer ce préquel, le réalisateur raconte à de nombreuses reprises en interview s’être projeté dans la tête de Roald Dahl en se demandant comment il aurait écrit l’enfance de Wonka. Un pari réussi, puisque le réalisateur incorpore ce qu’il faut de mignon et de rigolo pour plaire aux enfants, tout en conservant une part d’obscurité à travers des figures ambivalentes et malveillantes (telle une gérante d’auberge grotesque jouée par Olivia Colman ou un policier cupide et gourmand joué par Keegan-Michael Key), sans pour autant tomber dans le caricatural.
À l’image de l’univers sordide et enchanteur de la série Netflix Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2017-2019), le monde de Paul King est loin d’être décevant, peuplé de personnages proches de l’absurde et qui semblent ne jamais écouter la petite voix dans leur tête qui raisonne habituellement nos actions. Bref, Wonka est un film enthousiasmant qui ne manque pas d’arracher quelques rires – même aux plus grands.
Wonka (2023) de Paul King, au cinéma le 13 décembre 2023.
Wonka by Paul King: a prequel light years from Tim Burton’s universe
Paul King’s feature contains a lot of songs… perhaps a little too much. For those expecting to discover a prequel to Tim Burton’s whimsical and obscure universe, this new Wonka is light years from it. While there are obviously a few dark aspects and gloomy characters, the film led by Timothée Chalamet often feels like a marshmallow as a whole – too watered-down and too sugary. Willy Wonka’s original story has been revised and portrays him as an orphan clinging to the emotional memory of his mother. It is a far cry from Tim Burton’s character who hates his father and can’t pronounce the word “parent” without throwing up. In this new opus, there is none of the troubling yet appealing je-ne-sais-quoi that used to attract us in the universe of the American director behind Corpse Bride.
But there may lie the key element of Paul King’s interpretation He has never drawn his inspiration from Tim Burton, but rather from the 1971 first adaptation, from which he has copied the Oompa Loompa, the little, bloodthirsty, orange-skinned creatures played here by a laughable Hugh Grant. In fact, the director has declared in several interviews that he imagined himself being in Roald Dahl’s head to create that prequel, wondering how he would have written Willy Wonka’s childhood. It’s a successful gamble, since the director incorporates just the right amount of cuteness and fun to appeal to children, while cleverly keeping an element of darkness through ambivalent and malevolent figures, such as a grotesque innkeeper played by Olivia Colman or a greedy policeman played by Keegan-Michael Key.
Like the sordid and enchanting world of the Netflix series A Series of Unfortunate Events (2017-2019), Paul King’s universe is far from disappointing, filled with characters on the verge of the absurd, who never seem to listen to the little voice in their head that usually reasons their actions. In short, Wonka is a thrilling film that will for sure get a few laughs out of the biggest audiences.
Wonka (2023) by Paul King, out now.
Wonka de Paul King : un préquel bien loin de l’univers de Tim Burton
Il faut dire que des chansons, le film de Paul King en compte beaucoup… Trop ? Pour ceux qui s’attendaient à découvrir un préquel de l’univers fantasque et obscur de Tim Burton, ce nouveau Wonka est en effet tout sauf cela. Si l’on retrouve, bien sûr, quelques pans sombres et quelques personnages sinistres, l’ensemble du film mené par Timothée Chalamet est parfois à l’image d’une guimauve : trop édulcoré et trop moelleux. L’histoire originelle de Willy Wonka est ici réinventée, le présentant comme un orphelin s’accrochant au souvenir ému de sa mère, bien loin donc du Wonka de Tim Burton qui exècre son père et ne parvient pas à prononcer le mot “parent” au risque de vomir. Il n’y a pas, dans ce nouvel opus, ce je-ne-sais-quoi à la fois malaisant et séduisant qui nous séduit tant dans l’univers du réalisateur américain à l’origine de Noces funèbres.
Mais là se trouve peut-être aussi tout le cœur de ce long-métrage signé Paul King : il ne s’est jamais réclamé de Tim Burton, mais plutôt de la première adaptation de 1971 — dont il calque les Oompa Loompa, petits êtres sanguins à la peau orange interprétés ici par un risible Hugh Grant. D’ailleurs, pour imaginer ce préquel, le réalisateur raconte à de nombreuses reprises en interview s’être projeté dans la tête de Roald Dahl en se demandant comment il aurait écrit l’enfance de Wonka. Un pari réussi, puisque le réalisateur incorpore ce qu’il faut de mignon et de rigolo pour plaire aux enfants, tout en conservant une part d’obscurité à travers des figures ambivalentes et malveillantes (telle une gérante d’auberge grotesque jouée par Olivia Colman ou un policier cupide et gourmand joué par Keegan-Michael Key), sans pour autant tomber dans le caricatural.
À l’image de l’univers sordide et enchanteur de la série Netflix Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2017-2019), le monde de Paul King est loin d’être décevant, peuplé de personnages proches de l’absurde et qui semblent ne jamais écouter la petite voix dans leur tête qui raisonne habituellement nos actions. Bref, Wonka est un film enthousiasmant qui ne manque pas d’arracher quelques rires – même aux plus grands.
Wonka (2023) de Paul King, au cinéma le 13 décembre 2023.