11 oct 2021

Wonka, avec Timothée Chalamet, est-il le film le plus féérique de l’année ?

L’acteur franco-américain Timothée Chalamet jouera Willy Wonka dans le préquel de Charlie et la Chocolaterie signé Paul King, intitulé Wonka, face à Hugh Grant. Et c’est l’un des films les plus attendus de l’année, prévu pour une sortie au cinéma le 13 décembre 2023.

Timothée Chalamet dans Wonka (2023) © Warner Bros.

C’est l’un des films les plus attendus de l’année, aux côtés de Napoléon, Barbie et Oppenheimer. Wonka, le préquel de Charlie et la Chocolaterie (2005) réalisé par Paul King (Paddington), est une comédie musicale qui reviendra sur l’enfance et la jeunesse du célèbre chocolatier et inventeur Willy Wonka, un personnage fantasque créé par Roald Dahl. Le projet sortira le 13 décembre 2023 et il épate déjà par son casting 5 étoiles.

 

Timothée Chalamet et Hugh Grant à l’affiche du film Wonka

 

Première bonne surprise ? La musique du film est signée par Neil Hannon du groupe The Divine Comedy – un musicien irlandais phare de l’ère Britpop –, ce qui est déjà un gage de qualité. Mais le monde entier s’est surtout émerveillé en découvrant – en image – le nouveau chouchou d’Hollywood, l’acteur Timothée Chalamet, grimé en Willy Wonka. Sur les photos dévoilées par Warner Bros., on voit en effet la star de Dune en redingote, chapeau haut de forme et foulard chic autour du cou, en train d’arborer un air espiègle. Sur ces clichés d’un autre temps, il incarne à merveille celui qui a autrefois été joué par Johnny Depp dans le film culte de Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie. Face à Timothée Chalamet, le long-métrage tourné à Londres sera porté par Hugh Grant (dans le rôle d’un Oompa Loompa), Olivia Colman, Sally Hawkins et Rowan Atkinson, connu pour avoir campé l’hilarant Mr Bean.

Une comédie musicale plus joyeuse que le film de Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie

 

Lors du CinemaCon, une convention cinématographique qui s’est tenue en avril 2023 à Las Vegas, Timothée Chalamet a fait plusieurs révélations sur le film très attendu. Celui qui a nagé dans du vrai chocolat pour le préquel a notamment expliqué que contrairement au Wonka cynique présenté dans les précédentes adaptations du livre de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie, son personnage serait plus joyeux et optimiste. Dans la bande-annonce du film, dévoilée ce mardi 11 juillet, on voit l’acteur danser autour d’un réverbère, préparer du chocolat et réaliser des tours de magie. Celui qui partagerait actuellement son quotidien avec la star de télé-réalité et femme d’affaires Kylie Jenner parvient même, à l’écran, à faire voler les gens dans les airs grâce à des chocolats magiques. Hugh Grant apparaît également à la fin de la vidéo, en version miniature, avec des cheveux vert fluo. 

Les premières critiques de Wonka sont tombées

 

Après la projection américaine en avant-première du film, réservée aux journalistes, les premières critiques sont tombées, sur les réseaux sociaux. Et tous s’accordent à dire que Timothée Chalamet est fabuleux dans ce rôle autrefois tenu par Johnny Depp. Certains parlent même d’une « performance charmante et parfaite« . La journaliste Rosa Parra écrit sur X (ex Twitter) : « Wonka confirme Timothée Chalamet comme l’un des plus grands acteurs qui monte. Il est magnétique, charmant et marche admirablement bien sur la frontière qui sépare la naïveté et l’intelligence. Le film est bourré de charme, de joie et d’espoir. C’est le film de Noël parfait. Qui a définitivement un potentiel de « revisionnage ». » Certains critiques cinéma sont par contre plus mitigés sur le scénario du futur blockbuster. Un journaliste de Collider écrit : « Cela peut devenir assez idiot et il y a quelques points de l’intrigue qui sont un peu minces, mais cela ne l’empêche pas d’être un film aussi incroyablement doux avec une dose de sincérité forte et très efficace pour réchauffer le cœur. »

 

Après la projection du film à Tokyo, Timothée Chalamet a déclaré, encore émerveillé : « Si vous m’aviez dit, quand j’avais 12 ans, quand j’avais 10 ans et que je regardais la version de Johnny Depp de Willy Wonka, que je serais ici à Tokyo pour faire la promotion de ce film en tant que Willy Wonka, à côté de Hugh Grant, je vous aurais dit que vous mentiez. Alors, comme dans le film, suivez vos rêves. » Bref, on sent déjà que Wonka sera la parfaite friandise cinématographique de Noël.

 

Wonka (2023) de Paul King, au cinéma le 13 décembre 2023.