5 collaborations chaussures avec Jacquemus, Nike, Chloé, Rick Owens…
La célèbre Air Force 1 de Nike revisitée par Jacquemus, les sandales de randonnée Chloé x Teva, la nouvelle paire de Converse par Rick Owens, les sandales compensées Jean Paul Gaultier x Melissa et les claquettes futuristes de Nike signées Matthew M. Williams… découvrez 5 paires de chaussures tendances à porter cet été.
par Léa Zetlaoui.
Les sneakers J Force 1 de Nike x Jacquemus
Suite à une première collaboration en 2022 sold out en quelques heures, Nike et Jacquemus reviennent cet été avec une version inédite et exclusive de la Air Force 1. Minimaliste et sophistiquée, la J Force 1 se distingue par sa semelle cousue à l’aide d’un épais cordon qui évoque les coutures des fameuses espadrilles, un swoosh en métal et un bijou de lacet JF1 ainsi qu’un logo inversé gravé sur la semelle pour laisser une trace de son passage. “J’ai toujours eu envie de travailler sur la Air Force 1, qui est pour moi l’une des chaussures Nike les plus emblématiques, avec un regard plus chic et plus doux. Mon ambition était de revisiter la paire d’un point de vue minimal, qui permette de la porter comme une chaussure habillée avec un costume”, explique Simon Porte Jacquemus sur la sneaker Nike J Force 1
La J Force 1 sera disponible exclusivement sur Jacquemus.com à partir du 13 juin 2023 et dans certains points de vente Nike dans le monde le 20 juin 2023.
La Turbodrk Chuck 70 de Converse x Rick Owens
Après sa nouvelle collection pour Champion dévoilée la semaine dernière, le créateur de mode Rick Owens revient cette semaine avec une sneaker inédite en collaboration avec Converse, dans le prolongement de leur premier partenariat en 2021. S’inspire de la Chuck 70 de Converse (dont la semelle est plus haute et plus brillante que la célèbre Chuck Taylor), la Laceless TURBODRK Chuck 70, disponible en grège ou rose, arbore un bout ultra allongé et carré ainsi qu’une languette XXL, tandis que la semelle intérieur se compose jusqu’à 40 % de chutes de caoutchouc récupérées et réutilisées, issues de la fabrication des chaussures Converse. Par ailleurs, Rick Owens a fait ajouter un empiècement élastique qui permet de maintenir les Converse aux pieds sans avoir besoin d’utiliser des lacets. Une basket qui assure une dégaine rock et un style edgy 100% Rick Owens.
La Turbodrk Chuck 70 Laceless sera disponible en édition limitée sur Converse.com, RickOwens.eu, dans les boutiques Rick Owens et chez certains détaillants à partir du 16 mai.
Les sandales de randonnée Chloé x Teva
Cet été, Chloé annonce le retour de la sandale de la randonnée à travers sa collaboration avec Teva, spécialisée dans le domaine depuis 1984. En effet, c’est sur les rives du fleuve Colorado dans le Grand Canyon, que sont les nées les sandales de randonnées Teva, sur une brillante idée d’un guide fluvial qui fixa ses tongs à ses pieds à l’aide de deux bracelets de montre Velcro. Toujours aussi légères et dynamiques, les emblématiques Hurricane de Teva, dont la semmelle extérieure se compose de caoutchouc recyclé à 50 %, gagnent en féminité grâce à Chloé. Déclinées en écru et noir, ou alors avec une semelle plus épaisse dans un sobre noir et blanc ainsi que dans un rose fuchsia rehaussé de rubans multicolores, ces sandales Chloé x Teva confèrent une touche sportswear rétro à toutes celles qui se refusent à arborer des Croc’s et autres Birkenstock.
Les sandales de randonnée Chloé x Teva sont disponibles dans les boutiques Chloé, sur chloé.com et sur teva.com
Les sandales Jean Paul Gaultier x Melissa
Parmi les révolutions mode initiées par le créateur Jean-Paul Gaultier, on retrouve la jupe pour homme, la marinière, les top en mesh imprimés… sans oublier des chaussures en plastique lancées en 1983 avec Melissa, célèbre pour ses jelly shoes (les fameuses méduses). Pour célébrer leurs 40 ans de collaboration, le label de mode français et la marque brésilienne lancent deux paires de sandales infusées de l’esthétique punk cher à l’enfant terrible de la mode adoucie par une note romantique kitch : volumes audacieux, semelles ultra compensées, lanières fétichistes et pointes métalliques, les Punk Love Pump et les Becky Punk Love de Jean Paul Gaultier et Melissa séduiront les adeptes de la tendance seapunk ou les Barbie rock en mal de souliers pour l’été. Le plus? Ces sandales sont fabriquées en Melflex ®, un matériau végétalien créé par Melissa, 100% recyclable et contenant en moyenne 30% de matériaux recyclés.
La collaboration Jean Paul Gaultier + Melissa est disponible sur melissashoesfrance.com, au Pop Up Melissa Heureux les Curieux, Rue du Pont au Choux 75003 Paris, et sera disponible au Pop Up aux Galeries Lafayettes Haussman, à partir du 1er juin.
Les claquettes Nike 005 Slide de MMW
Cinq ans après leur première collaboration, Nike et Matthew M. Williams, fondateur et directeur artistique du label 1017-ALYX-9SM, dévoilent un nouveau modèle de claquettes au design futuriste. Lignes aérodynamiques, structure monobloc en mousse perforée (pour un maximum de ventilation), cette nouvelle claquette MMW Nike Zoom 005, Déclinée en trois coloris, gris perle, dégradé marron et vert fluo, promet style et confort tout l’été quelque soit la température et l’activité pratiquée. Et pour les transporter en toute sécurité, Nike et Matthew M. Williams proposent également un sac à dos doté de filets en résille.
The MMW Nike Zoom 005 sont disponibles sur alyxstudio.com.