Jennifer Lawrence remportera-t-elle un second Oscar en incarnant une militaire blessée ?
Jennifer Lawrence est de retour sur Apple TV+ dans Causeway, premier film de la réalisatrice Lila Neugebauer, jusqu’alors cantonnée aux comédies musicales de Broadway. L’actrice y incarne une ingénieure de l’armée américaine blessée lors d’une mission en Afghanistan. Un rôle dramatique qui pourrait lui valoir un second Oscar, neuf ans après Happiness Therapy.
Par La rédaction.
Jennifer Lawrence a abandonné la chevelure rousse et les piercings de jeune fille emo qu’elle arborait pour Netflix l’année dernière. Elle y incarnait la scientifique Kate Dibiasky dans le Don’t Look Up jubilatoire d’Adam McKay, comédie satirique évoquant la destruction inéluctable de notre planète. L’actrice oscarisée en 2013 pour Happiness Therapy revient sous la direction de Lila Neugebauer dans Causeway, disponible le 4 novembre sur Apple TV+. Elle y incarne Lynsey, ingénieure de l’armée américaine blessée par un engin explosif lors d’une mission en Afghanistan. Souffrant de lésions cérébrales, elle retourne chez elle, à la Nouvelle-Orléans, et entame alors un douloureux processus de guérison marqué par la rencontre d’un mécanicien incarné par l’acteur Brian Tyree Henry aperçu dans Bullet Train aux côtés de Brad Pitt.
Présenté en avant-première au dernier Festival international du film de Toronto, ce nouveau long-métrage est attendu au tournant par les cinéphiles. Jennifer Lawrence a elle-même participé au financement du film via sa société Excellent Cadaver, qui prête main forte au studio de production indépendant A24 dont beaucoup saluent les prises de risques régulières: on lui doit notamment l’Uncut Gems des frères Safdie, véritable retour en grâce du trublion Adam Sandler, The Whale de Darren Aronofsky avec un Brendan Fraser méconnaissable applaudi pendant de longues minutes à la Mostra de Venise, ou encore The Tragedy of Macbeth, adaptation osée de l’œuvre de Shakespeare pour Apple TV avec Denzel Washington dans le rôle titre et Frances McDormand. Disponible depuis seulement quelques jours, la bande-annonce de Causeway a été vivement critiquée par les spectateurs privilégiés ayant déjà découvert le film, estimant qu’elle est bien plus sombre et dramatique que l’œuvre en elle-même.
Sans remporter l’adhésion totale des critiques, Causeway parvient à charmer, notamment grâce à la prestation de Jennifer Lawrence qui devient l’une des principales prétendantes à l’Oscar de la Meilleure actrice. Dirigée par Lila Naugebauer, qui jusqu’alors ne s’épanouissait qu’à Broadway, elle endosse le rôle d’un soldat et établit en réalité un parallèle avec sa propre jeunesse… C’est en tout cas ce que la jeune femme a déclaré à l’AFP à l’issue de la projection du long-métrage à Toronto : “J’avais l’intention de faire une pause dans ma carrière mais, à la lecture du scénario, j’ai ressenti quelque chose au fond de mes tripes. Je sais ce que c’est que de vouloir retrouver son foyer… J’ai quitté le mien à l’âge de 14 ans.”
Causeway de Lila Naugebauer, disponible le 4 novembre sur Apple TV.