20 déc 2023

Quels sont les films les plus attendus de l’année 2024 ?

Après une année 2023 riche en films remarquables et en surprises cinématographiques, 2024 s’annonce toute aussi palpitante. Numéro a sélectionné les 15 films les plus attendus, à découvrir très prochainement au cinéma.

https://www.instagram.com/p/C1CF_9sLVwm/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Priscilla de Sofia Coppola avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi


Après le succès du film consacré à Elvis Presley signé Baz Luhrmann, c’est au tour de Sofia Coppola de réaliser un biopic sur la vie du King. Là où le film Elvis (2022) se concentrait sur le succès fulgurant de l’icône du rock’n’roll (Austin Butler), le film de Sofia Coppola dressera, en contrepoint, un tableau intime du roi du rock’n’roll – joué par Jacob Elordi –, à travers son histoire avec l’amour de sa vie, Priscilla Presley, incarnée par une jeune inconnue, l’actrice américaine Cailee Spaeny.


Priscilla de Sofia Coppola, au cinéma le 3 janvier 2024

Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone


Quelques années après le succès du film La Favorite (2018), le réalisateur grec Yórgos Lánthimos convoque un casting cinq étoiles composé d’Emma Stone, Willem Dafoe ou encore Margaret Qualley pour son nouveau long-métrage : Pauvres créatures. Récompensé d’un Lion d’Or décerné à Emma Stone lors de sa projection en avant-première à la Mostra de Venise 2023, cette comédie noire surréaliste qui revisite le mythe de Frankenstein figure définitivement comme l’un des films les plus attendus de l’année 2024… et un des favoris pour les Oscars. 


Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos, au cinéma le 17 janvier 2024

Love Lies Bleeding de Rose Glass avec Kristen Stewart


L’année 2024 s’annonce déjà torride. Dans le film Love Lies Bleeding de la réalisatrice britannique Rose Glass, l’actrice américaine Kristen Stewart se plongera dans le rôle d’une gérante de salle de sport aux côtés de l’actrice Katy O’Brian sur fond de d’histoire d’amour lesbien. Une rom-com bodybuildée qui compte également à son casting Jena Malone (Hunger Games), Ed Harris (Westworld) et Dave Franco (Nos pire voisins).


Love Lies Bleeding de Rose Glass, au cinéma le 20 janvier 2024.

Iron Claw de Sean Durkin avec Zac Efron et Jeremy Allen White


À travers un biopic surprenant intitulé Iron Claw, le réalisateur Sean Durkin (The Nest, 2020) promet de relater l’extraordinaire carrière d’une famille de catcheurs. Dans ce film inspiré d’une histoire vraie, Zac Efron (métamorphosé pour ce rôle) donnera la réplique à l’acteur Harris Dickinson (Sans Filtre, 2022), à l’excellent Jeremy Allen White (The Bear) ou encore à Holt McCallany…


Iron Claw de Sean Durkin, au cinéma le 24 Janvier 2024

Zone of Interest de Jonathan Glazer


En compétition au Festival de Cannes en 2023, Zone of Interest retrace le quotidien de la famille de Rudolf Höss, commandant historique du camp de concentration de Auschwitz-Birkenau, qui habitait avec femme, enfants et domestiques à quelques mètres des murs d’enceinte de ce lieu de mort. Réalisateur britannique de 58 ans, Jonathan Glazer, n’avait plus donné de nouvelles depuis le glaçant Under the Skin avec Scarlett Johansson en 2013. Il revient ici avec ce bijou cinématographique, adapté d’un roman de Martin Amis.


Zone of Interest de Jonathan Glazer, au cinéma le 31 janvier 2024 

Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya


C’est sans doute l’un des films les plus attendus de l’année. Et pour cause, Dune, deuxième partie, devait initialement être projeté dans tous les cinémas du monde le 1er novembre 2023, pour finalement être repoussé  le 28 février 2024, en raison de la grève à Hollywood. Dans cette suite de Dune, première partie signé du réalisateur canadien Denis Villeneuve, on retrouve évidemment le duo Timothée Chalamet et Zendaya mais également Florence Pugh, Léa Seydoux et Austin Butler

 

Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve au cinéma le 28 février 2024

Emmanuelle d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant et Naomi Watts


Acclamée en 2021 pour son film L’Événement, adapté du roman d’Annie Ernaux (qui retrace son avortement illégal dans les 60) et couronné d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021, l’ex-journaliste Audrey Diwan revient avec une nouvelle adaptation tout aussi sulfureuse. Tiré du roman érotique français le plus célèbre au monde écrit par Emmanuelle Arsan, Emmanuelle met en scène l’actrice en pleine ascension Noémie Merlant dans le rôle-titre mais aussi l’Australienne Naomi Watts


Emmanuelle de Audrey Diwan, au cinéma le 28 février 2024

Mickey 17 de Bong Joon Ho avec Robert Pattinson

 

Primé aux Oscars, au Festival de Cannes, aux César et aux Golden Globes en 2019 pour le dérangeant Parasite, le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho promet de faire encore parler de lui en 2024 avec Mickey 17. Dix ans après le génial Snowpiercer (2013), il revient à la science-fiction avec un thriller qui met en scène le très exigeant Robert Pattinson aux côtés des valeurs sûres du cinéma international que sont Mark Ruffalo (Avengers), Steven Yeun (Acharnés) ou encore Toni Collette (Hérédité, Muriel).


Mickey 17 de Bong Joon Ho, au cinéma le 29 mars 2024

Furiosa de George Miller avec Anya Taylor-Joy


Teasé il y a quelques jours à travers une bande-annonce explosive, Furiosa, le préquel de l’immortelle saga Mad Max de George Miller s’annonce aussi palpitant que riche en scènes d’action que l’étaient ses prédécesseurs. Et dans le rôle de l’impératrice guerrière (jouée précédemment par Charlize Theron), on retrouve l’actrice Anya Taylor-Joy, révélée par les séries Peaky Blinders et Le jeu de la dame ainsi que les films Le Menu et Midnight in Soho. 


Furiosa de George Miller, au cinéma le 24 mai 2024

Joker : Folie à deux de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga


Avec plus d’un milliard de dollars engrangés au box-office mondial, un Lion d’Or à la Mostra de Venise et 11 nominations aux Oscars (dont l’Oscar du meilleur acteur), le film Joker de Todd Phillips est des succès de l’année 2019. Et alors que le très inquiétant Joaquin Phoenix renfile le costume du psychopathe au visage de clown, il est rejoint par Lady Gaga, qui succède à Margot Robbie dans le rôle de la toute aussi dérangée Harley Quinn, pour Joker : Folie à deux, un thriller sur fond de comédie musicale.


Joker : Folie à deux de Todd Phillips, au cinéma le 2 octobre 2024.

L’amour ouf de Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos


Inspiré du roman éponyme publié par l’écrivain irlandais Neville Thompson en 2000, le nouveau long-métrage de Gilles Lellouche raconte une histoire d’amour sur fond de trafic de drogue entre un bandit, interprété par le charismatique François Civil et sa fiancée délurée, campée par l’excellente Adèle Exarchopoulos. Déjà aperçus en binôme dans le film Bac Nord (2020), les deux acteurs en vogue devraient laisser paraître à l’écran une belle alchimie.


L’Amour ouf  de Gilles Lellouche, au cinéma le 16 octobre 2024

Gladiator 2 de Ridley Scott avec Paul Mescal


Plus de 20 ans après sa sortie, l’univers déployé par Ridley Scott dans Gladiator (2000) s’apprête à faire son grand retour au cinéma. Si Russell Crowe interprétait autrefois le général romain Maximus, ce sera cette fois-ci l’acteur très en vue Paul Mescal – remarqué pour son rôle dans la série Normal People et qui a été en lice aux Oscars pour le sublime Aftersun – qui occupera le rôle central de Lucius, un héritier du trône (NM).


Gladiator 2 de Ridley Scott, au cinéma le 22 novembre 2024.

Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney


Après le succès des deux volets du diptyque Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas est une valeur sûre du cinéma. Attendu pour la fin de l’année 2024, le film Le Comte de Monte-Cristo promet de retracer sur grand écran l’histoire exceptionnelle du roman éponyme d’Alexandre Dumas. Et c’est l’acteur césarisé Pierre Niney qui a été choisi pour interpréter le héros impétueux Edmond Dantès. À ses côtés, on retrouvera entre autres l’acteur Bastien Bouillon (La nuit du 12), Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou encore Vassili Schneider (Les Amandiers) (NM).


Le Comte de Monte-Cristo (2024) au cinéma le 11 décembre 2024

Nosferatu de Robert Eggers avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård


L’entreprise n’est pas sans risque, tant il s’agit d’un mythe cinématographique. Le cinéaste Robert Eggers (The Witch) s’attaque à Nosferatu en convoquant casting prestigieux. Si le chanteur britannique Harry Styles et l’actrice Anya Taylor-Joy (proche de Robert Eggers) étaient pressentis pour endosser les rôles principaux, c’est finalement le Suédois Bill Skarsgård qui a remporté la mise aux côtés de Nicholas Hoult, Willem Dafoe, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson et Lily-Rose Depp, dont une première photo dans le film, gothique en diable, a été dévoilée.


Nosferatu (2024) de Robert Eggers, au cinéma le 25 décembre 2024.

Megalopolis de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Zendaya


Le réalisateur légendaire Francis Ford Coppola travaille sur ce projet depuis des années. Megalopolis, son film de science-fiction quasi testamentaire qui le hante depuis les eighties réunira en 2024 l’un des plus beaux castings de l’année. On retrouve dans cette œuvre complètement folle Adam Driver, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Dustin Hoffman, Jessica Lange, Zendaya ou encore Cate Blanchett.


Megalopolis (2024) de Francis Ford Coppola, au cinéma en 2024.

Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya


Près de deux années après la sortie de son film Bones and All (2022) qui mettait en scène les errances de deux adolescents cannibales (campés par les excellents Timothée Chalamet et Taylor Russell), le réalisateur italien Luca Guadagnino s’apprête à sortir son tout nouveau long-métrage intitulé Challengers. Le Pitch haletant de ce dernier projet se résume en quelques mots : un triangle amoureux sur fond de compétition de tennis avec l’actrice Zendaya. Si pour le moment, aucune date de sortie en France n’a encore été précisée, le film s’annonce déjà comme l’un des plus attendus de l’année 2024.


Challengers de Luca Guadagnino, au cinéma aux États-Unis le 26 avril 2024.