20 déc 2023

Les confessions de la pop star Olly Alexander sur sa participation à l’Eurovision 2024

Le Royaume-Uni a vu les choses en grand en décidant d’être représenté à l’Eurovision 2024, qui aura lieu en mai, par une pop star flamboyante : Olly Alexander. Auteur-compositeur-interprète, acteur et icône queer, le Britannique de 33 ans qui officie aussi sous le nom de Years & Years a toutes ses chances de gagner lors du concours qui se tiendra à Malmö, en Suède. Avant de découvrir sa performance, le chanteur nous dit tout sur sa participation.

propos recueillis par Violaine Schütz.

L’interview du chanteur anglais Olly Alexander (Years & Years) sur sa participation à l’Eurovision 2024

 

Numéro : Que représente pour vous l’Eurovision ?

Olly Alexander : Mes premiers souvenirs de l’Eurovision remontent à l’enfance. J’ai environ 6 ou 7 ans et je regarde le concours avec ma famille. Il y a des amis autour de nous. Nous mangeons et regardons cette nuit de joie, de passion et de théâtre débridée et c’est, pour moi, comme toujours, le but du concours. J’aime le drame et en particulier le drame lié à la compétition et là, vous n’avez que trois minutes pour vous démarquer et faire un statement. J’aime voir les différentes manières dont les artistes le font et je pense aussi que c’est juste une opportunité incroyable pour n’importe quel artiste. Je suis si fier de participer, mais je suis aussi très fier de la chanson que je vais présenter (Olly Alexander a confié à la BBC que ce sera un titre électronique sur lequel on peut danser, ndlr). J’ai hâte que les gens l’entendent.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’Eurovision et vos candidats favoris ?

Bon, alors mon Dieu, j’ai beaucoup de candidats et de performances préférés, au fil des années. J’adore la prestation de Katrina & the Waves, avec Love Shine a Light, à Eurovision 1997 pour le Royaume-Uni. C’était moi, à 7 ans, en train de « walking on sunshine. » Quelle chanson ! Elle était partout. J’adore Gina G qui a également représenté le Royaume-Uni, en 1996. J’ai trouvé Barbara Pravi vraiment magnifique avec son morceau Voilà, en 2021. J’adore Chanel et son titre SloMo (à l’Eurovision 2022). J’ai trouvé que c’était vraiment une performance incroyable. Et je pense que Loreen, qui a gagné deux fois et qui est notre championne en titre, tient avec Euphoria l’une des meilleures chansons gagnantes de tous les temps. Il y a eu beaucoup de talents à l’Eurovision et la barre est vraiment très haute. Je pense donc que cette année, ce sera encore le cas. J’ai le sentiment que cette année va être vraiment bonne.

« Je vais vraiment essayer d’aller à l’Eurovision en mettant tout en œuvre pour donner tout ce que j’ai. » Olly Alexander

 

Vous avez décidé de représenter le Royaume-Uni sous votre nom et non sous celui de votre projet musical Years & Years. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Years & Years a débuté en tant que groupe, il y a plus de dix ans avec Mikey et Emre, puis c’est devenu mon projet solo, mais j’ai continué avec le nom du projet et je n’étais pas vraiment prêt à sortir de la musique sous mon propre nom. Mais au cours des deux dernières années, j’ai vraiment senti qu’il était temps de commencer un nouveau chapitre et dans ma tête j’ai décidé, qu’à l’avenir, je serai Olly Alexander. Et que j’adopterai ma propre identité. Et j’ai commencé à travailler sur toute cette nouvelle musique. J’ai commencé à travailler avec le producteur et compositeur Danny L Harle (collaborateur de Caroline Polachek et Dua Lipa, ndlr) et nous avons fait beaucoup de musique ensemble. Cette chanson intitulée Dizzy que j’emmène à l’Eurovision fait partie de ce travail et j’ai vraiment l’impression que c’est le bon moment pour faire ça sous mon propre nom. J’espère que cela semblera familier aux gens mais que cela sonnera un peu différent. En tout cas, je suis très excité.

 

Que pouvons-nous attendre de votre performance à l’Eurovision en mai 2024 ?

Eh bien, vous n’avez que trois minutes, alors j’ai l’intention de vous offrir trois minutes inoubliables. Nous en sommes actuellement au stade de la planification. Mais pour moi, pour donner une superbe performance à l’Eurovision, il faut qu’il y ait une histoire, un voyage, du drame, de l’émotion, bien sûr, un chant excellent chant et un peu de mouvement. Je vais vraiment essayer d’y aller en mettant tout en œuvre pour donner tout ce que j’ai. J’ai une équipe brillante et créative avec laquelle j’ai travaillé lors de ma dernière tournée et qui va bosser sur cette performance avec moi. Je sais que nous allons créer quelque chose de vraiment spécial, donc vous n’aurez qu’à attendre et voir.

 

La finale du concours de l’Eurovision a lieu en Suède le 11 mai 2024. Dizzy (2024) d’Olly Alexander, disponible.