Quels sont les albums les plus attendus de l’année 2024 ?
L’année 2023 a été plutôt décevante en matière de musique, malgré de bonnes surprises (Caroline Polachek, Lana Del Rey). Mais 2024 pourrait mettre la barre plus haut. Un nouveau projet de Rihanna ou encore un opus inédit signé Billie Eilish, Numéro a sélectionné les 23 albums les plus attendus de l’année.
par Nathan Merchadier.
Hit Me Hard and Soft : le nouvel album de Billie Eilish
Invitée sur les ondes de la radio américaine Westwood One au mois de septembre 2023, la chanteuse à l’origine de l’excellent Happier than Ever (2021) avait déclaré être en train de travailler sur les “dernières étapes de la réalisation” de son futur album. Mais alors, aura-t-on droit à un nouveau disque de Billie Eilish en 2024 ? Il semblerait que oui ! Quelques mois après sa participation à la BO du film Barbie (2023) avec le superbe et mélancolique What Was I Made For?, Billie Eilish fera son grand retour musical avec l’album Hit Me Hard and Soft, le 17 mai 2024.
Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish, disponible le 17 mai 2024.
Blue Electric Light, le nouvel album de Lenny Kravitz
Au mois d’octobre 2023, Lenny Kravitz dévoile le clip énergique et ultra hot du morceau TK421 en guise d’avant-goût prometteur de son nouvel album Blue Electric Light, annoncé pour le 24 mai 2024. Près de six ans après la sortie de son dernier album intitulé Raise Vibration (2018), le retour du chanteur américain aujourd’hui âgé de 59 ans ne manquera pas de faire du bruit.
Blue Electric Light (2024) de Lenny Kravitz, disponible le 24 mai.
Dopamine : le premier album (très) attendu de Normani
La chanteuse Normani – ancienne membre du groupe maintenant dissous Fifth Harmony – a annoncé la date de sortie de son premier album solo intitulé Dopamine, prévu pour le 14 juin 2024. Après avoir connu un certain succès en collaborant avec quelques grands noms de l’industrie comme Sam Smith ou encore Khalid, la chanteuse et danseuse américaine de 27 ans devrait ainsi s’illustrer avec des morceaux plus personnels sur ce disque inaugural. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’artiste a partagé 1:59, un premier titre plus que convaincant en featuring avec le rappeur Gunna pour célébrer l’arrivée imminente de ce premier album.
Dopamine (2024) de Normani, disponible le 14 juin 2024.
C, XOXO : le nouvel album de Camila Cabello
Il y a quelques jours, l’artiste cubano-mexicaine Camila Cabello a levé le voile sur le titre et la date de sortie de son quatrième album studio. Intitulé C, XOXO, le nouveau projet de la chanteuse et actrice âgée de 27 ans devrait ainsi faire son arrivée sur les plateformes de streaming dès le 28 juin 2024. Près de deux ans après la sortie de son excellent album Familia (2022), les fans de l’artiste se délectent déjà du titre i luv it qui figurera sur l’album et qu’elle partage en featuring avec Playboi Carti.
C, XOXO (2024), de Camila Cabello, disponible le 28 juin 2024.
Le grand retour musical de Rihanna
Ces dernières années, la chanteuse Rihanna semblait très prise par sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty et sa collection de lingerie Savage x Fenty. Toutefois, selon de nombreuses rumeurs, l’artiste serait sur le point de réinvestir la scène musicale avec non pas un, mais deux albums, et ce, après 7 ans sans avoir dévoilé de disque, ni réalisé de tournée mondiale. Ces nouveaux projets – dont on ignore encore la teneur sonore – seraient prévus pour 2024 et 2025.
Nouvel album de Rihanna – Date de sortie inconnue.
Le nouvel album possible de Lady Gaga
Si l’on met de côté Hold My Hand (2022) l’émouvante bande originale qu’elle a signé pour le film Top Gun : Maverick, le dernier album studio de Lady Gaga remonte à l’année 2020, avec Chromatica. Bon nombre de ses fans se demandent alors quand est-ce que la chanteuse américaine dévoilera son nouveau projet musical. Depuis quelques jours, de nouvelles informations circulent au sujet d’un potentiel retour de la star en 2024 suite à la publication de clichés pris dans un studio d’enregistrement. L’interprète de l’excellent The Fame (2008) fera-t-elle son grand come back cette année ?
Nouvel album de Lady Gaga – Date de sortie inconnue.
Brat : le nouvel album de Charli XCX
Quelques années après avoir dévoilé son album Crash (2022) la chanteuse britannique Charli XCX promet de faire parler d’elle en 2024 avec un nouveau projet. À propos de ce qui constituera son sixième disque, la native de Cambridge explique qu’il devrait être son album “le plus agressif et le plus conflictuel”. Si le single Von Dutch dévoilé en grande pompe le 29 février dernier, donne un avant-goût plus qu’excitant de cet opus, il faudra toutefois attendre le 7 juin 2024 pour s’en délecter.
Brat (2024) de Charli XCX, disponible le 7 juin 2024.
Lasso : le nouvel album country de Lana del Rey
À l’occasion du gala pré-Grammy Awards qui s’est tenu à Los Angeles ce mercredi 31 janvier, l’artiste américaine Lana Del Rey a annoncé la sortie de son dixième album intitulé Lasso. Quelques mois après le sublime Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd (2023), la reine de la pop s’apprête à prendre un virage country pour ce nouvel album. Un changement de registre musical inattendu qui promet d’être grandiose.
Lasso (2024) de Lana Del Rey, disponible en septembre 2024.
Y2K, le premier album d’Ice Spice
Surnommée la nouvelle princesse de la drill, la rappeuse Ice Spice a largement marqué l’année 2023. Pour preuve, l’artiste âgée de 24 ans est nommée dans quatre catégories aux Grammy Awards 2024. Si pour le moment, la star qui cumule des millions d’écoutes sur les plateformes de streaming n’a pas encore sorti un seul album, cela devrait se préciser dans les mois à venir. Lors de son passage dans le talk-show Hoda & Jenna diffusé sur la NBC ce mardi 30 janvier 2024, Ice Spice révélait que son premier disque intitulé Y2K devrait voir le jour au courant de l’année 2024.
Y2K (2024) de Ice Spice – Date de sortie inconnue.
Le nouvel album de Megan Thee Stallion
Alors que depuis quelques semaines, Megan Thee Stallion se retrouve au cœur d’un clash avec la rappeuse Nicki Minaj sur les réseaux sociaux (et par morceaux interposés), l’artiste à l’origine de l’album Traumazine (2022) a révélé dans l’émission Good Morning America qu’elle partira en tournée pour défendre son troisième album à paraître au cours de l’année. Les singles Cobra (2023) et Hiss (2024), récemment dévoilés par la rappeuse américaine figureront sur ce nouveau disque dont la date de sortie est encore inconnue.
Nouvel album de Megan Thee Stallion – Date de sortie inconnue.
Lana : la version « deluxe » d’un album de SZA
La chanteuse R’n’B SZA nommé aux Grammy Awards 2024 dans de nombreuses catégories a annoncé lors d’un concert surprise à Brooklyn la sortie d’une version deluxe pour son album acclamé SOS (2022). L’interprète de l’incontournable Kill Bill devrait ainsi amorcer son retour avec Lana (2024) une nouvelle édition de son opus qui comportera 7 à 10 titres inédits, dont elle a déjà dévoilé de mulitiples visuels alléchants.
Lana (2024) de SZA – Date de sortie inconnue.
The Tortured Poets Department, le nouvel album de Taylor Swift
Alors qu’elle a remporté le prix du meilleur album pop, à l’occasion de la 66e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles en février 2024, Taylor Swift a surpris l’assemblée en annonçant la sortie de son prochain album intitulé The Tortured Poets Department, disponible depuis le mois d’avril 2024. Un titre poétique et mélancolique à souhait qui a ravi les Swifties…
The Tortured Poets Department (2024) de Taylor Swift, disponible.
Hyperdrama, le nouvel album de Justice
Cet été, alors que Pedro Winter était invité au micro de France Inter à l’occasion des 20 ans de son label Ed Banger Records, le DJ et producteur français a confirmé que le duo Justice sera bel est bien de retour en avril 2024 avec un nouvel album, Hyperdrama, dont deux extraits ont été dévoilés : One Night/All Night avec Tame Impala et Generator. Une nouvelle qui n’a pas manqué de ravir les fans de French Touch 2.0 et de sonorités maximalistes.
Hyperdrama de Justice, disponible.
Radical Optimism : le nouvel album de Dua Lipa
L’année 2023 a été riche pour l’artiste britannico-albanaise Dua Lipa. Si Dance the Night, l’irrésistible morceau issu de la BO du film événement Barbie (2023) constituait déjà un tournant majeur dans sa carrière, la sortie récente de son single Houdini n’aura fait que confirmer son talent à produire des hits fédérateurs. Ce morceau donne d’ailleurs un aperçu du futur album de la chanteuse à l’origine de l’excellent Physical (2020), sur lequel Kevin Parker de Tame Impala a travaillé.
Radical Optimism (2024) de Dua Lipa, disponible.
Cowboy Carter : le nouvel album country de Beyoncé
Lors de sa sortie au mois de juillet 2022, le septième album studio de Beyoncé, intitulé Renaissance avait été encensé par la critique. Juste avant qu’il ne soit publié, des rumeurs avaient circulé à propos de ce projet ambitieux, annonçant qu’il devait comporter au moins deux parties dont une première constituée de 16 titres. En réinventant le genre de la musique country et en se réappropriant l’imagerie western, la chanteuse réalise avec Cowboy Carter un geste aussi percutant musicalement que politique. On tient déjà l’un des grands albums de l’année.
Cowboy Carter (2024) de Beyoncé, disponible.
Orquídeas : le sublime opus de Kali Uchis
Quelques mois après la sortie de son troisième et excellent disque aux mélodies R’n’B et pop Red Moon in Venus (2023), la star colombiano-américaine Kali Uchis a récemment dévoilé le tout aussi sublime Orquídeas, le quatrième album de sa carrière, qui rend hommage à ses origines latines et diversifie sa palette musicale.
Orquídeas (2024) de Kali Uchis, disponible.
Pourvu qu’il pleuve, le nouvel album de Shay
Les fans de Shay ont enfin pu écouter de nouvelles chansons de leur rappeuse fétiche. En effet, la star belge âgée de 31 ans a enfin sorti son nouvel album intitulé Pourvu qu’il pleuve, en janvier 2024. Pensé comme un “album concept” et gorgé de morceaux dansants et percutants, ce troisième disque a été remarqué dans le monde du rap et bien au-delà.
Pourvu qu’il pleuve (2024) de Shay, disponible.
Un disque signé Alain Chamfort et Sébastien Tellier
L’année 2024 marque le grand retour d’Alain Chamfort, près de six années après la sortie de son disque Le désordre des choses (2018). En plus de ce nouvel album qui devrait sortir au courant de l’année, le chanteur et compositeur français a sorti un EP en collaboration avec Sébastien Tellier. Et la fusion musicale entre ces deux artistes est des plus captivantes.
Alain Chamfort produit par Sébastien Tellier (2024), disponible.
Coming Home : le nouvel album d’Usher
Quelle meilleure promotion pour un artiste que de dévoiler son nouvel album en même temps que sa performance au Super Bowl ? Un an après Rihanna, c’est Usher, la star à l’origine du tube Yeah! (2004) qui aura la lourde tâche d’animer l’un des événements sportifs les plus regardés au monde. En plus de l’annonce de cette prestation excitante, Usher a révélé son nouvel album intitulé Coming Home le 11 février 2024.
Coming Home (2024) d’Usher, disponible.
This is Me… Now : le nouvel album de Jennifer Lopez
Référence explicite à son album This is Me… Then sorti en 2002, le nouvel album de Jennifer Lopez, intitulé This is Me…Now, dont la sortie est prévue pour le 16 février 2024, racontera son idylle tumultueuse avec l’acteur et réalisateur Ben Affleck et mettra fin, au passage, à un long silence musical. Pour couronner le tout, ce disque est accompagné d’un film diffusé en exclusivité sur Prime Video. En guise d’avant-goût, J. Lo avait partagé en janvier 2024 un excellent single, Can’t Get Enough, très influencé par les sonorités des années 2000.
This is Me… Now (2024) de Jennifer Lopez, disponible.
Eternal Sunshine, le nouvel opus d’Ariana Grande
Fin 2020, la chanteuse américaine Ariana Grande publiait son sixième album studio : l’excellent Positions. Si ces dernières années, l’artiste originaire de Floride s’était surtout consacrée au développement de sa marque de cosmétiques R.E.M. Beauty, il semblerait bien que l’année 2024 soit celle de son grand retour musical. En effet, Ariana Grande dévoilait il y a peu une série de photos prises en studio sur Instagram avec comme légende “On se retrouve l’année prochaine”. Puis, on a découvert son excellent album Eternal Sunshine, disponible depuis 8 mars 2024.
Eternal Sunshine d’Ariana Grande, disponible.
Le nouveau disque de MGMT, Loss of Life
Depuis Little Dark Age, leur dernier album paru en 2018, le groupe de rock alternatif américain MGMT s’est fait particulièrement discret. Près de quinze ans après la sortie du titre iconique Kids (2007), le duo du Connecticut vient toutefois d’annoncer l’arrivée imminente de leur cinquième album studio intitulé Loss of Life pour 2024. Une bonne nouvelle pour tous les fans de rock alambiqué.
Loss of Life (2024) de MGMT, disponible.
Le retour de Gossip avec le disque Real Power
L’iconique groupe Gossip de la chanteuse Beth Ditto s’apprête à faire son grand retour. Près de douze ans après la sortie de son dernier album A Joyful Noise (2012), la troupe originaire de l’Arkansas a révélé l’opus Real Power en mars, annoncé par le single rutilant Crazy Again en 2023 et son clip déjanté.
Real Power (2024) de Gossip, disponible.