La sélection musicale de la semaine de Doja Cat à Pharrell Williams
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour tant attendu de Doja Cat au dernier single de Pharrell Williams en passant par le nouveau hit de DJ Snake.
1. Doja Cat dévoile un nouveau single très rap
Depuis son troisième album, Planet Her (2021), la chanteuse Doja Cat s’est surtout fait remarquer lors des Fashion Weeks en arborant des silhouettes très subversives à l’image d’un total look constitué de cristaux rouges. Ce vendredi, la rappeuse américaine revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre intitulé Attention. Très différent de ses précédents morceaux, plus pop et R’n’B, Doja Cat revient à ses premières amours en offrant à ses fans un single très rap. Elle annonçait notamment sur ses réseaux dans des tweets incendiaires, depuis supprimés, avoir créé ses deux derniers albums uniquement pour gagner de l’argent. Accompagné d’un clip dans lequel la star se promène dans la rue sans se préoccuper des autres personnes qui déambulent autour d’elle, ce nouveau titre est le premier avant-goût de son prochain disque qui n’a pas encore de date de sortie. (EC)
Attention (2023) de Doja Cat, disponible.
2. Peggy Gou dévoile un excellent titre pour les soirées d’été
Alors que la saison des festivals vient d’être lancée, Peggy Gou dévoile un nouveau morceau, (It Goes Like) Nanana. La DJ et productrice sud-coréenne, également créatrice de mode avec son label Kirin, s’inspire plus que jamais des sonorités dance et house des années 1990 et du début des années 2000. « Il y a un sentiment que nous connaissons tous mais qui est difficile à décrire, ce sentiment d’amour, de chaleur et d’excitation lorsque vous êtes entouré d’amis et d’êtres chers et que l’énergie parle d’elle-même », a déclaré l’artiste dans un communiqué. C’est difficile à exprimer avec des mots, mais pour moi, c’est « nanana » !”. Il y a fort à parier que le titre sera joué partout, dans les clubs, cet été. (EC)
(It Goes Like) Nanana (2023) de Peggy Gou, disponible.
3. Westside Story : le nouveau tube étonnant de DJ Snake
Un an après avoir dévoilé le hit Disco Maghreb, le compositeur français DJ Snake, 37 ans, est de retour derrière les platines avec un nouveau tube. Intitulé Westside Story, ce single aux allures rétro casse les codes et diffère du style musical auquel le producteur nous avait habitués. Entre funk, pop et électro, cet titre évoquant la french touch 2.0 ainsi que Chromeo et Daft Punk devrait nous accompagner tout au long de nos sorties estivales. Dans le clip, on découvre une boutique de disques et une platine vinyle, ce qui ajoute encore au charme vintage du morceau. (par Lilou Penetrat)
Westside Story (2023) de DJ Snake, disponible.
5. La nouvelle pépite d’Anohni, ex-Antony and the Johnsons
La géniale Anohni, prêtresse soul transgenre à l’origine d’Antony and the Johnsons officie désormais sous le nom d’Anohni and the Johnsons, mais elle envoûte toujours autant. Après avoir dévoilé le sublime It Must Change, un single de soul luxuriante qui marche sur les traces de Marvin Gaye et d’Al Green, elle publie cette semaine une autre merveille. Il s’agit d’une déclaration d’amour intitulée Sliver of Ice et sa voix d’ange écorchée émeut profondément. Ce titre annonce un nouvel album, My Back Was a Bridge For You to Cross, qui sera disponible le 7 juillet et qui s’annonce comme l’un des très grands disques de l’année. (VS)
Sliver of Ice (2023) d’Anohni and the Johnsons, disponible.
6. Le premier album de la productrice Banga
La productrice et DJ française charismatique, née au Gabon, Banga (ex-Petit Piment) est une habituée des soirées électroniques parisiennes (entre autres). Oscillant entre baile funk, techno et afrobeat, celle qui a commencé le piano à 8 ans, a même été soutenue par le regretté Virgil Abloh et le groupe Metronomy. Après un EP remarqué intitulé Latitude 0° 0′ 0″, elle publie un premier album, Obaka, regorgeant de tubes underground, estivaux et efficaces taillés pour les clubs moites. (VS)
Obaka (2023) de Banga, disponible.
4. L’aventure gospel de Pharrell Williams
Ces derniers temps, l’actualité de Pharrell Williams semblait plus orientée mode (il présentera ce mardi 20 juin 2023 son premier défilé pour Louis Vuitton), depuis sa nomination en tant directeur artistique des collections homme en avril dernier. Mais il n’oublie pas pour autant de s’illustrer sur la scène musicale. Ce vendredi 16 juin, la célèbre chorale de gospel Voices of Fire, originaire de Hampton Roads en Virginie, s’associe à la star du hip-hop sur le titre Joy. “Travailler avec Pharrell est toujours une expérience extraordinaire qui, non seulement vous inspire, mais vous pousse à puiser au plus profond de vous-même pour donner le meilleur de vous-même”, déclare Bishop Ezekiel, le fondateur de la chorale, dans un communiqué. Joy séduit avec son mariage entre la voix du rappeur et les chants plus traditionnels du gospel. (NM)
Joy (2023) de Voices of Fire et Pharrell Williams, disponible.