5 jan 2024

Britney Spears : 5 moments cultes qui ont consacré la princesse de la pop

Longtemps surnommée “princesse de la pop”, Britney Spears a marqué au fer rouge les années 2000 et continue d’inspirer toutes les générations suivantes. Gimme more, Toxic, Baby One More Time… Ces tubes de l’une des plus grandes pop stars internationales du 21e siècle sont aussi indémodables qu’inépuisables. Alors que la chanteuse américaine vient d’annoncer sur Instagram la fin probable de sa carrière musicale, Numéro revient sur 5 moments iconiques qui ont forgé sa légende.

1. …Baby One More Time (1998) : des débuts mémorables

 

Couettes tressées, chemise nouée, petite jupe, grandes chaussettes et babies à talons : cette tenue que porte Britney Spears dans le clip de …Baby One More Time (1998) est aujourd’hui aussi culte que le tube lui-même. Dans sa petite tenue d’écolière rebelle, la chanteuse de 17 ans arrache son étiquette de star Disney – elle connut la célébrité en animant le Mickey Mouse Club aux côtés de Christina Aiguillera et Justin Timberlake entre 1991 et 1994 – pour embrasser celle de légende de la pop. La chanson a l’effet d’une bombe au sein de l’industrie musicale, qui découvre alors l’une des plus grandes stars de la prochaine décennie. Des millions d’exemplaires vendus, plus d’un an en top 1 des charts internationaux, et aujourd’hui des milliards de streams, … Le single propulse Britney Spears, qui enchaînera par la suite les hits et figure, depuis plus de 25 ans, parmi les chanteurs les plus écoutés de l’histoire.

2. I’m A Slave 4 U (2001) : une nouvelle Britney Spears sulfureuse

 

Au début des années 2000, la carrière de Britney Spears est à son apogée. Alors que le clip du single I’m A Slave 4 U dévoile la chanteuse dans un style plus sauvage – cheveux mouillés, crop-top, jean déchiré et collés-serrés torrides –, c’est sa performance aux VMAS de 2001 qui achève d’en faire un titre mémorable et sulfureux. Loin des couettes et des babies de 1998, Britney Spears apparaît en soutien-gorge vert et mini-short à paillettes ornés de voiles qui s’envolent au rythme de ses déhanchés provocants. Mais le public, surexcité, n’est pas au bout de ses surprises : pour le final, la pop star orne ses épaules d’un python blanc de 11 kilos, avec lequel elle termine sa chorégraphie sans sourciller. Une performance iconique, que le Billboard a répertorié depuis 2017 parmi les 100 meilleures performances de cérémonie.

https://www.youtube.com/watch?v=b9gF3zbXQv0&pp=ygUzbGlrZSBhIHZpcmdpbiBicml0bmV5IHNwZWFycyBhbmQgY2hyaXN0aW5hIGFndWlsZXJh

3. Les MTV VMAS avec Madonna et Christina Aguilera : le baiser qui choqua l’Amérique

 

La cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards n’est pas étrangère aux scandales : dès sa première édition en 1984, une certaine Madonna choque l’assemblée en dansant en mariée sexy sur un gâteau géant. Dix-neuf ans après cette prestation mémorable sur Like A Virgin, la reine de la pop décide de la remettre au goût du jour en invitant deux jeunes pop star, Christina Aguilera et Britney Spears, à camper son rôle de mariée. La rappeuse Missy Elliott incarne le témoin en smoking, tandis que Madonna, en costume à queue de pie et chapeau haut-de-forme, devient l’époux qui devra choisir entre ses deux prétendantes. Alors que les pop stars se livrent à une valse endiablée, Madonna finit par embrasser l’une puis l’autre à pleine bouche devant les yeux ébahis d’un parterre de célébrités, de Justin Timberlake à Eminem en passant par Paris Hilton. L’image du baiser entre Britney Spears et son aînée fait les gros titres; et choque une Amérique puritaine encore peu habituée aux témoignages d’amour homosexuels. À travers cette performance, Madonna, 45 ans, consacre la princesse de la pop dont elle se montrera par la suite très proche, notamment avec leur duo mémorable Me Against The Music dans In The Zone (2004).

4. Toxic (2003) : un tube culte et indémodable

 

Une ritournelle de violons envoûtants, un refrain fiévreux et entêtant, un clip sulfureux avec une Britney Spears plus sexy que jamais… Sorti en janvier 2004, Toxic a tout du tube de la décennie. Deuxième single de l’album In The Zone, le titre dénote des précédents morceaux de la chanteuse américaine grâce à son rythme plus électro pop, sa mélodie plus sombre qu’à l’accoutumée et ses paroles explicites, qui racontent l’obsession addictive mais dangereuse de la jeune femme envers l’élu de son cœur. Une passion illustrée par une vidéo tout aussi culte, où la princesse de la pop, tantôt hôtesse de l’air aux cheveux blonds, tantôt motarde aux cheveux rouges, apparaît en agent secret en quête d’un mystérieux poison. Originellement proposée à Kylie Minogue qui l’avait finalement déclinée, la chanson se hisse rapidement en neuvième place au Billboard Hot 100 puis remporte le Grammy Award de la meilleure chanson pop en 2004. Le magazine Rolling Stone la consacrera plus tard, en la citant parmi les meilleures chansons de la décennie 2000.

5. Gimme More (2007) : la revanche d’une brune

 

À partir de 2005, Britney Spears entame une véritable descente aux enfers. Les tabloïds et paparazzis se délectent de ses déboires amoureux, de ses problèmes avec ses fils en bas âge, de ses sorties alcoolisées ou encore de son crâne rasé, heureux de pouvoir témoigner du déclin d’une jeune fille jadis choyée par l’Amérique. Si Britney Spears met à l’époque sa carrière entre parenthèses, elle crée la surprise lorsqu’elle réapparaît à la fin de l’été 2007, cheveux teints couleur de jais, avec son nouveau single Gimme More. Introduites par le désormais culte “It’s Britney, bitch” (“C’est Britney, salope”), les paroles raconte une danse collé-serré au milieu d’un club entouré par la foule et – clin d’œil autobiographique – les flashs des appareils photos. Moins impressionnant que ses précédentes vidéos, le clip montre la pop star en train de tourner autour d’une barre de pole dance ou de se trémousser, collée contre un miroir. Premier single de son album Blackout, qui sera considéré a posteriori comme l’un de ses meilleurs opus, le single annonce une phase plus apaisée dans la carrière et la vie personnelle de l’artiste.