23 juin 2023

L’hymne à la joie avant l’Apocalypse dans le défilé estival de Rick Owens

En ce troisième jour de Fashion Week de Paris, Rick Owens a présenté sa collection printemps-été 2024 avec pour unique thème la joie. Musique dissonante, fumée colorée et apologie de la couleur noire, ce défilé s’inscrit dans les grandes présentations du créateur américain sur le parvis du Palais de Tokyo. 

Fumée colorée et ambiance apocalyptique : le défilé Rick Owens printemps-été 2024

 

Alors que la pluie menace dangereusement la Ville lumière, Rick Owens s’est, une nouvelle fois, emparé du parvis du Palais de Tokyo pour présenter sa collection homme printemps-été 2024. À chaque défilé sa scénographie éblouissante. Si, précédemment, le créateur américain avait privilégié les présentations sobres, on se rappelle néanmoins de l’impressionnant lâché de sphères enflammées dans la fontaine de l’institution parisienne (homme printemps-été 2023) ou bien des geysers d’eau (printemps-été 2023). Cette fois-ci, l’assistance a été immergée dans un nuage de fumée épaisse colorée. Jaune, bleu, rouge… le thème de ce défilé est la joie. “Alors que le monde est de plus en plus menacé, la joie semble être une fausse note, mais peut être est-ce la seule réponse moralement correcte ? Au-delà de la gentillesse, la joie n’est-elle pas ce pour quoi nous avons été mis sur terre ?”, déclare Rick Owens.

 

L’interprétation de la joie de Rick Owens

 

La joie. Cette idée semble tenir de l’abstrait tant ce défilé printemps-été 2024 fait l’apologie de la couleur noire et d’une ambiance apocalyptique signature. Rick Owens reste finalement très fidèle à son univers mystique et sombre en gardant cette émotion dans l’implicite. Pour ouvrir ce show très attendu de cette Fashion Week homme de Paris, le créateur a une nouvelle fois invité sa muse, Tyrone Dylan. Habillé d’un pantalon ultra taille haute évasé à la cheville et d’un foulard enroulé autour de son torse nu, le mannequin australien donne le ton d’une collection entre tailoring et fluidité, protection et exposition, fidèles aux codes de Rick Owens. En effet, si certaines silhouettes se veulent armures, telle celle qui associe d’un pantalon pattes d’éléphant en cuir à une veste aux lignes architecturées dont les manches frôlent les genoux, d’autres dévoilent la peau avec des jeux de transparence ou à l’aide de shorts très courts. On retrouve également les vestes aux épaules pagode exagérées ainsi que les capes animées par le vent. Une chose est sûre, Rick Owens est le maître en matière de création de chaussures originales. Cette saison, il développe des bottes à l’allure d’attelles médicales de type Donjoy Maxtrax [botte médicale indiquée lors d’une rupture du tendon d’Achille] pour les athlètes ou bien des bottes rembourrées ouvertes sur le côté qui semblent être conçues par un podologue tout droit venu du futur.