Thom Browne célèbre ses 20 ans avec son premier défilé haute couture
Si la Fashion Week haute couture n’a commencé que depuis hier, nombre de défilés ont déjà marqué les esprits. À commencer par le tout premier défilé de Thom Browne – qui fête cette année ses 20 ans – dans ce calendrier prestigieux, organisé sur les planches de la scène de l’Opéra Garnier.
Thom Browne organise son premier défilé haute couture à l’Opéra Garnier
Rénovation oblige, l’accès au Palais Garnier ne se fait plus par les grandes portes mais par une plus restreinte, dérobée à l’arrière du bâtiment. Les invités du défilé haute couture Thom Browne automne 2024 sont ainsi invités à grimper les étroits escaliers de l’entrée des artistes, avant de prendre place sur plusieurs rangées de sièges. Le décor semble, somme toute, plutôt simple : le sol est gris terne, la pièce est sombre, fermée par trois rideaux et un mur de fond. Bref, rien de l’extravagance attendue pour un show Thom Browne, si ce n’est pour l’immense cloche suspendue au plafond. Puis, coup de théâtre : les rideaux se lèvent et dévoilent l’auditorium cossu de l’opéra parisien, peuplé de 3 000 petits personnages en papier gris et blanc, tous à l’effigie du créateur, le regard fixe rivé sur la scène où sont installés les invités. Le spectacle peut alors commencer : deux mannequins entrent, les bras remplis de malles grises qu’ils posent au centre de la scène, sous la cloche, suivis de peu par la mannequin-star Alek Wek, vêtue d’un tailleur gris parfaitement exécuté, succès de la marque depuis deux décennies.
Le tailleur emblématique de Thom Browne devient une pièce haute couture
Pour cette première entrée dans le calendrier haute couture, qui advient l’année des 20 ans de la marque américaine fondée en 2003, Thom Browne reste évidemment fidèle à l’esprit de sa maison et déroule au sein de ce défilé l’étendu de ses codes et de ses savoir-faire – sans oublier également sa bonne dose d’extravagance. Ainsi croise-t-on, parmi le camaïeu de gris et de blanc des 58 silhouettes, des looks “pigeon” au chapeau reprenant littéralement la tête de l’oiseau ou s’inspirant, plus simplement, de son plumage ; ou encore des ensembles “cloche”, similaires à celle suspendue au plafond, déclinée en chapeaux, manteaux et tailleurs oversized, pièces clés de la collection. Droits, larges, cintrés, courts… Thom Browne fait de ses emblématiques tailleurs son premier pont vers les techniques de la haute couture, qu’il maîtrise sur le bout des doigts : jusque dans son look final, une robe de mariée immaculée, dont les détails brodés imitent les pochettes, boutons et cravate du costume traditionnel.
Les stars au défilé Thom Browne haute couture automne 2024 :