Jean Paul Gaultier, Loro Piana, Jimmy Choo… les collabs mode de la semaine
La collection de Jean Paul Gaultier pour MyTheresa, les bougeoirs de Charlotte Chesnais pour Loro Piana, la collection de chaussures Jimmy Choo x Timberland, les chapeaux en denim de Stephen Jones pour G-Star… Découvrez les collaborations mode qu’il ne fallait pas rater cette semaine.
par Léa Zetlaoui.
1. La collection de Jean Paul Gaultier pour MyTheresa
Fidèle à sa vision disruptive de la mode, la maison Jean Paul Gaultier dévoile en collaboration avec MyTheresa, plateforme de vente en ligne de luxe, une collection festive qui troque la classique robe de soirée pour un look denim et marinière version strass, paillettes et illusions d’optique. Après la réédition de créations techno-futuristes issues de deux défilés cultes des années 90, Florence Tétier, directrice créative de la maison depuis 2021, puise dans les collection Look Alike printemps-été 2013 et Les Rap’Pieuses printemps-été 1990, l’inspiration pour cette collection capsule de vingt pièces. Du denim clair sur une veste, un pantalon et une jupe longue, ou alors un top et une robe marinière en maille à col bardot, ainsi qu’un top en résille sont rehaussés de sequins transparents pour un effet luisant. Des pièces en mesh décorés des motifs tatouages iconiques de Jean Paul Gaultier et des bijoux XXL en strass complètent cette collaboration onirique.
La collection de Jean Paul Gaultier pour MyTheresa est disponible sur MyTheresa.com
2. Les chapeaux en denim G-Star par Stephen Jones
Célèbre dandy anglais, Stephen Jones réalise depuis quarante ans des chapeaux pour les plus grandes maisons de mode, de Dior à Jean Paul Gaultier. Accordant autant d’attention à un simple béret qu’à la coiffe la plus excentrique, le modiste repousse sans cesse les limites de son art. En témoigne sa collection surprise avec le label de jean de luxe G-Star, composée de cinq chapeaux haute couture en denim brut écoresponsable aux proportions exagérées, comme une cloche qui se prolonge en cape, une coiffe composée de bobs empilés, un jean drapé en turban ou une capeline surdimensionnée. Une rencontre inattendue qui se poursuit avec deux modèles streetwear: un bob à visière et revers et une casquette de baseball augmentée d’ailerons obliques. « G-Star m’a donné une carte blanche complète et j’ai sorti le denim de sa zone de confort, j’en ai fait ce qu’il n’était pas. » explique Stephen Jones.
La collection de Stephen Jones pour G-Star est disponible en édition limitée sur g-star.com.
4. Les boots Timberland revisitées par Jimmy Choo et Shanel Campbell
Plébiscitées par la chanteuse Rihanna, le rappeur Drake et une flopée de stars aux styles éclectiques, les boots Timberland ont réussi l’exploit de transformer la chaussure de bûcheron en véritable icône de mode. Alors que le style des années 2000 opère un véritable retour en force, les célèbres boots jaunes s’offrent une collaboration clinquante avec Sandra Choi, directrice artistique chez Jimmy Choo, ainsi que la créatrice new-yorkaise Shanel Campbell, talent émergent de l’agence Harlem Fashion Row, qui crée depuis 2007 des ponts entre les marques et les créateurs issus des minorités ethniques. Outre les trois déclinaisons streetwear et glamour de la classique boot Timberland – en cuir nubuck jaune ornées d’or et d’un graffiti, en velours rose vif et détails ton sur ton, et en cuir nubuck noir rehaussé de strass – cette collection comprend également un modèle vernis noir aux effluves punk, qui se réinvente en bottes hautes lacées grâce un harnais amovible. Enfin, pour toutes celles qui rêvent de s’approprier le look de Jennifer Lopez dans le clip de Jenny from the Block (2002), Jimmy Choo transforme les boots Timberland en des bottines sexy à bout pointue et talons aiguilles, intégralement strassées.
La collection capsule Jimmy Choo x Timberland est disponible dans les boutiques Jimmy Choo et Timberland, jimmychoo.com et timberland.com
3. Les bougeoirs de Charlotte Chesnais pour Loro Piana
Évoquant aussi bien les mobiles de Calder que les œuvres épurées de Brancusi, les bijoux qu’imagine Charlotte Chesnais depuis 2015 semblent défier les lois de la physique et de la gravité. Souvent comparées à des sculptures, ses créations tout en finesse et en légèreté s’enroulent autour du doigt et du poignet ou enveloppent l’oreille avec délicatesse. Pour la première fois, la créatrice française imagine une collection d’objets de décoration avec Loro Piana, marque de luxe italienne spécialisée dans le cachemire. Célébrant l’héritage et le savoir-faire des arts décoratifs et des fonderies d’art français les trois modèles de bougeoirs, déclinés en argent, bronze ou or, se déploient en lignes fluides et en courbes sinueuses d’une élégance saisissante. Une rencontre pertinente qui tisse un lien entre artisanat et design.
Les bougeoirs de Charlotte Chesnais pour Loro Piana sont disponibles dans les boutiques Loro Piana